Lutter contre l’érosion des sols

L’adaptation au changement climatique des territoires sera l’un des défis majeurs des prochaines décennies. En Pays Solesmois, une problématique particulière existe sur l’érosion des sols. Ce projet est issu d’une volonté née dans le cadre du parc éolien de Saulzoir, développé par wpd.

10 000 arbres seront plantés sur 4 ans sur le territoire, pour lutter contre l’érosion des sols et accompagner des communes rurales dans l’adaptation au changement climatique. Ce partenariat novateur est symbolique de ce que pourra être l’adaptation au changement climatique que vont devoir mener les communes rurales.

La ferme Deparis à Escarmain, qui pratique l’agroforesterie et le sylvopastoralisme, a été le premier partenaire à l’automne 2023.

Objectif : densifier les plantations, en plantant des essences locales.



Apporte un soutien financier, coordonne le projet et son bon déroulement, via ses équipes spécialisées sur les questions environnementales.


Réalisent les actions de plantation d’arbres sur le territoire, accompagnent les agriculteurs et collectivités dans la plantation d’arbres et des haies.


En contact avec les propriétaires intéressés par le projet, partage sa connaissance du territoire pour mettre en place des mesures adaptées aux spécificités du territoire suivant l’évolution et l’entretien des ouvrages.


Le financement de ce partenariat est important, car il permettra de mettre en place toute l’animation, la gestion autour de ce projet. Nous avons fait le choix de travailler avec les agriculteurs. Notre but est que les arbres et les haies ne soient pas vus comme une contrainte, mais comme un levier.

Thierry Luisin Directeur et co-fondateur de Planteurs Volontaires