Parc éolien de la Montie

Le projet éolien de la Montie a été initié en 2015 sur le territoire poitevin.

Il est le fruit de 10 années de concertation et de collaboration entre l’ensemble des acteurs locaux et des intervenants. Les élus de la commune de Moulismes ont depuis le début été le moteur du développement de ce projet.

L’organisation de permanences publiques et de nombreux autres évènements ont permis de présenter le projet et de répondre aux questions des riverains. L’information a également été partagée dans les bulletins municipaux et des bulletins d’information prévus à cet effet.

Le parc a été mis en service le 15 mai et inauguré le 4 octobre 2025.

Chiffres clés du parc

  • Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Département : Vienne
  • Commune : Moulismes
  • Nombre d’éoliennes : 3
  • Puissance totale installée : 12,6 MW
  • Production électrique moyenne : 36 000 MWh/an

Localisation du projet

  1. 2015

    Initiation du projet

  2. 2018

    Dépôt du projet auprès de l’administration

  3. Février 2021

    Obtention de l’autorisation

  4. 2023

    Début des travaux

  5. Mai 2025

    Mise en service

  6. Octobre 2025

    Inauguration du parc éolien

Concertation

Animation à destination des écoliers de Moulismes 

 

Tout au long de la mise en œuvre du projet, les habitants ont été activement informés grâce à une collaboration étroite entre wpd et le CPIE Val de Gartempe. Cette coopération a permis de mettre en place différentes actions au sein de la commune, incluant la diffusion de bulletins, de lettres d’information et la mise à disposition d’un cahier de contribution pour recueillir les différents avis.

Plusieurs réunions publiques ont été organisées à partir de décembre 2023.

Une vingtaine de rencontres s’est tenue, en libre accès, et un cahier de commentaires a été laissé à la disposition des habitants au sein de l’épicerie du village. Ce cahier, dont la page d’introduction présentait les intentions du projet, était disposé sur le comptoir d’accueil afin d’être visible et consultable par tous.

 

Plusieurs ateliers de concertation, organisé autour de la biodiversité et de la transition énergétique ont eu lieu. Ces réunions visaient à présenter les avancées du projet, recueillir les avis afin de valider le travail de réflexions mené par les participants mais aussi intégrer les nouvelles propositions formulées par les riverains.

De mars à juin 2024, quatre ateliers pédagogiques ont aussi été organisés à destination des écoliers de la commune. L’objectif était tout d’abord de leur présenter le projet, ensuite de récolter leur appréciation et enfin de leur laisser l’opportunité de formuler des propositions pour améliorer l’attraction de plusieurs sites de leur commune.

Le dernier atelier a été une opportunité pour explorer la nature aux alentours de l’école et admirer le patrimoine local, comme le bocage, le paysage de la vallée ou la rivière de la Petite Blourde.

Enfin, 5 opérations pédagogiques inauguratrices ont permis d’impliquer les habitants tout au long du développement du projet.

Les mesures au bénéfice du territoire

  • L’implantation de panneaux pédagogiques sur 8 lieux différents dans la commune pour découvrir ses lieux d’intérêt (autour de l’étang, de la place de l’Eglise et de la salle des fêtes notamment) ;
  • La création d’une jachère Mellifère derrière la salle des fêtes, spécialement conçue pour favoriser le développement des abeilles et autres pollinisateurs ;
  • L’enfouissement des réseaux électriques sur toute la longueur du parc éolien le long de la N147 ;
  • La plantation de haies sur plusieurs centaines de mètres le long de la N147 réalisées afin de soutenir la protection de la biodiversité ;
  • La peinture, représentant une fresque autour du thème du vent, a été réalisée par un artiste local sur le mur d’une ancienne ruine démolie à proximité du parc, à Saint Bonnet de Bellac.