Projet éolien de Balanzac-Sainte Gemme

Une implantation à quatre éoliennes a fait l’objet d’un dépôt de demande d’autorisation environnementale auprès de la préfecture de Charente-Maritime en septembre 2022 et a reçu en janvier 2023, un avis défavorable de l’aviation civile en raison d’une évolution de contrainte aéronautique. En effet, l’éolienne la plus au nord du projet, à Sainte-Gemme, se retrouvait en marge de l’aire de protection d’une procédure d’atterrissage de l’aérodrome de Rochefort-Charente-Maritime. La hauteur envisagée pour l’éolienne n’était pas compatible avec les altitudes d’approche finale des aéronefs.

En conséquence de cet avis défavorable de l’aviation civile sur cette éolienne du projet, il a été décidé de la supprimer du projet. Après avoir actualisé l’ensemble du dossier pour intégrer cette modification, une implantation à trois éoliennes a fait l’objet d’un nouveau dépôt de demande d’autorisation environnementale auprès de la préfecture de Charente-Maritime en novembre 2023.

En janvier 2024, le dossier a été jugé recevable par les services instructeurs, et une phase d’enquête publique s’est tenue au printemps 2024, aboutissant à un avis favorable du commissaire enquêteur. Toutefois, la décision du préfet de la Charente-Maritime a finalement été un refus, motivé par un avis défavorable du SDIS en avril 2025.

Parallèlement, la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux a annulé la première décision du préfet de 2023 concernant le projet initial à quatre éoliennes, relançant ainsi l’instruction de le projet à quatre machines.

Les chiffres clés du projet

  • Nombre d’éoliennes : 4
  • Puissance totale installée : 12 à 20 MW
  • Hauteur des éoliennes : 200 m bout de pale maximum, pour une hauteur de mât comprise entre 125 et 135 m.
  • Production électrique moyenne : 40GWh/an. Cette production représente la consommation électrique équivalente de 7 463 foyers*, soit environ 16 418 personnes pour des foyers de 2,2 personnes en moyenne.

*La consommation d’électricité (incluant tous les usages) des logements est estimée en France à 5 360 kWh par foyer y compris électricité consommée pour l’eau chaude et le chauffage (MTE, 2021). https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/consommation-denergie-par-usage-du-residentiel.

Localisation du projet

  1. 2025

    Refus du projet par le préfet pour le projet à 3 éoliennes

    Annulation du rejet par la cour administrative d’appel de Bordeaux pour le projet à 4 éoliennes

    Décision préfectoral pour le projet à 4 éoliennes

  2. 2027

    Préparation à la construction du parc

  3. 2028

    Construction et mise en service du parc éolien