Présent dans l’Aisne depuis plus de 15 ans, wpd onshore France est un acteur historique du développement éolien dans le département. Depuis 2021, le groupe étudie l’opportunité de développer un projet éolien sur les communes d’Achery et de Mayot, dans dans la continuité du parc existant. Ce projet, ultérieurement nommé « projet éolien de la Panière du Fort » se compose de 4 éoliennes d’une puissance totale comprise entre 18 et 23,6 MW.
Le projet éolien de la Panière du Fort résulte de quatre années de concertation et d’information qui ont rythmé les étapes du projet, dans le but d’une meilleure intégration au territoire.
Le dépôt du projet est prévu pour octobre 2025 et sera suivi d’une phase d’instruction où les services de l’État jugeront de sa recevabilité et de sa qualité. Enfin, la consultation publique permettra à la population de s’exprimer sur le contenu du dossier du projet éolien.
L’implantation du projet s’intègrera dans son environnement par :
Identification du site.
Première rencontre avec les maires d’Achery et de Mayot.
Étude de pré-faisabilité.
Présentation du projet aux élus d’Achery et Mayot.
Délibération favorables des 2 conseils municipaux.
Rencontres avec les propriétaires de la zone d’étude.
Première rencontre avec la Communauté d’Agglomération.
Mise en place du comité de suivi éolien.
Installation d’un mât de mesure.
Lancement des études techniques, écologiques et paysagère.
Dépôt du projet.
Consultation publique (prévisionnel).
Instruction du dossier par les services de l’État (prévisionnel).
Décision préfectorale.
Construction du parc éolien.
Mise en service du parc éolien.
La concertation autour du projet éolien s’est étalée sur quatre années et a réuni 170 participants, dont des écoliers, des riverains, des élus et plusieurs associations. Des réunions ont été organisées avec un comité de suivi et des rencontres ont eu lieu avec des élus, permettant à tous de contribuer au développement du projet.
Janvier 2023
Mai 2023
Juin 2023
Septembre 2023
Janvier 2024
Juin 2024
Octobre 2024
Janvier 2025
Juin 2025
Septembre 2025
La démarche de concertation a permis de faire émerger une diversité d’idées de mesures pour améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer l’intégration du projet éolien dans le territoire. Les participants ont demandé que le projet éolien puisse répondre aux enjeux locaux déjà existants et devenir un vecteur d’amélioration de la vie des habitants.
Sur la commune d’Achery, à l’issue du sondage et du travail de co-construction mené avec le comité de suivi, il a été décidé de concentrer les efforts sur les axes suivants :
Sur la commune de Mayot, il a été décidé lors des divers comités de suivi que les priorités étaient :