Projet éolien de Marias 1

Porté par une présence historique sur le territoire, le parc éolien de Marias 1 représente un exemple de partenariat durable avec le territoire. Au printemps 2025, la société Calycé a intégré le groupe wpd, acteur majeur des énergies renouvelables. Ce changement d’actionnariat s’est fait dans un esprit de continuité afin de préserver l’ancrage local du projet.  Il est le le fruit d’une démarche de co- construction patiente et concertée avec les élus locaux et se situe dans la Marne sur les communes de Togny-aux-Boeufs et Vitry-la-Ville.

Initialement déposé en juin 2023 et d’abord refusé par l’armée, le projet de Marias 1 fut retravaillé suite à des discussions avec Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM) avec une nouvelle implantation déposée de 7 éoliennes.

Chez wpd, nous croyons fermement au potentiel de l’éolien pour accélérer la transition énergétique en France. Cette acquisition montre la confiance de notre groupe dans l’éolien terrestre et le marché français. Cette opération témoigne de la solidité et de la dynamique de croissance de notre groupe. En intégrant l’activité éolienne de Calycé, dont nous partageons les valeurs, nous poursuivons notre développement en restant fidèles à notre ADN : être un acteur indépendant, très ancré localement, engagé dans les territoires et là pour porter des projets de qualité.

Grégoire Simon Président de wpd

Les chiffres clés du projet

7
éoliennes installées
29.4 MW
de puissance totale installée
8 400
foyers alimentés en électricité

Localisation du projet


Carte d’implantation



Concertation


Le projet éolien de Marias 1 s’inscrit dans une démarche participative visant à associer les habitants et les élus dès les premières étapes.

Il a été conçu dans une logique participative, associant dès le départ les habitants et les élus locaux. Tout au long du développement, les riverains ont été informés de l’avancement des études et invités à partager leurs avis afin d’influencer les choix du projet. Cette co-construction du projet éolien a permis de dépasser les exigences réglementaires, notamment la distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations. Ensemble, élus et équipe projet ont retenu des implantations avec des distances plus importantes, garantissant une meilleure intégration paysagère et répondant aux attentes exprimées par la population.

 

Pour favoriser la transparence et l’implication citoyenne, plusieurs dispositifs ont été mis en place :

  • Permanences publiques ;
  • Bulletins d’information ;
  • Formulaire en ligne.

Ces outils ont permis à chacun de s’informer, poser des questions et formuler des remarques. Cette concertation active ancre le projet dans un territoire engagé dans la transition énergétique et écologique, en donnant du sens à l’action collective.



L'historique du projet


Début des échanges avec les communes de Vitry-la-Ville et Togny-aux-Boeuf et lancement des études techniques

Premières permanences publiques à Vitry-la-Ville et installation du mât de mesure

Deuxièmes permanences publiques et retrait de la demande d’autorisation déposée en juin

Retour favorable de l’armée, 3ème permanences publiques et dépôt du projet

Documents consultables à télécharger


Cet espace documentaire est à votre disposition afin de consulter et télécharger en ligne des informations, des documents électroniques et supports sur le projet.