La société wpd développe actuellement un projet éolien sur le territoire du département de l’Aisne, dans la Communauté de Communes du Val de l’Oise, sur les communes d’Origny-Sainte-Benoîte et de Pleine-Selve, en concertation avec les élus.
*En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : GIEC
Le choix du site d’implantation d’un parc éolien nécessite de prendre en compte son environnement dans son ensemble : paysage, patrimoine bâti, biodiversité, activités humaines, géologie, santé, etc.
Les atouts de l’implantation :
Séquence ERC : La séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) a pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits.
Mesure d’accompagnement : Mesure qui intervient en complément des mesures d’évitement et de réduction du projet. Elle permet une amélioration du cadre de vie et/ou une amélioration en faveur de la biodiversité.
Un groupe de travail a pris part à la réflexion menant au choix d’une mesure d’accompagnement à Origny Sainte Benoite :
1ers contacts avec les mairies
Entre 2014 – 2015: Diagnostics de faisabilité d’un projet éolien sur le territoire. Réponses favorables des communes d’Origny-Sainte-Benoite et de Pleine-Selve au développement de l’éolien sur leur territoire.
Avis favorable du conseil municipal
Lancement des études écologique, paysagère et acoustiques
2017 – 2019 : Les expertises écologiques, paysagères et acoustiques sont complétées sur le périmètre définitif d’implantation.
L’implantation est finalisée
Dépôt du dossier
Novembre 2020 : Demande de pré-compléments
2020 – 2022 : Instruction
Juillet 2021 : Réponse aux pré-compléments
2024 : instruction, enquête publique en février-mars et décision préfectorale.
2025 : construction du parc
2026 : Mise en service
Projet Saintes Yolaine et Benoite
Depuis le début du projet, wpd a souhaité entretenir le dialogue avec les habitants en diffusant de l’informations autour du projet par plusieurs biais. Les acteurs locaux ont également été associés au projet. Les habitants ont aussi été invités à plusieurs événements locaux.
L’information a été mise à disposition des habitants sous plusieurs formats : lettre d’information, courriers, sites internet …
Plusieurs événements ont donné la possibilité de répondre aux questions des habitants sur le fonctionnement de l’éolien et l’avancée du projet : visite de chantier sur un projet voisin, balade écologique sur site pour partager les résultats de l’étude écologique.
Des partenariats et des collaborations avec des acteurs locaux. C’est le cas notamment de l’AJP, une Association crée en 1959, avec pour objectif fondateur, l’accueil des jeunes travailleurs à Saint-Quentin et qui accueille environ 106 jeunes dans le cadre de la Protection de l’Enfance et 210 personnes en situation de handicap mental. Ces jeunes s’occuperont spécifiquement de la réalisation et de l’entretien de certaines mesures écologiques et paysagères.
Wpd acteur du territoire depuis 2008
Depuis 15 ans wpd travaille en collaboration avec de nombreux acteur locaux, et s’inscrit dans une démarche d’acteur du territoire de l’Aisne.
Chaque année, wpd soutien la course cycliste « A travers les Haut-de-France », le « Marathon de la fortifée », ou encore, la coopérative scolaire de Montcornet dans le cadre de ses voyages scolaires.
Une attention particulière est également portée aux actions ou démarches de sensibilisation favorables aux énergies renouvelables et à la préservation de la biodiversité. Wpd est régulièrement sollicité pour des animations, comme à Brissy-Hamégicourt et à Bois-Lès-Pargny, où les habitants ont été invités à fabriquer des nichoirs à oiseau et à participer à l’évènement « La nuit des chauves-souris », en partenariat avec le CPIE.
À la suite d’une première phase d’instruction, les services de l’Etat ont considéré le dossier recevable pour entamer l’enquête publique du projet. La phase qui débute prochainement pour une durée d’un mois sera l’occasion de donner votre avis sur le projet éolien proposé sur les communes de Origny-Sainte-Benoite et de Pleine-Selve.
Le détail des données liées au projet est consultable dans « l’étude d’impact sur l’environnement » et dans son « résumé non technique ». Ils sont disponibles au format numérique, ou sous format papier dans les mairies d’implantation pendant l’enquête publique.
Retrouvez notre Foire aux questions sur les énergies renouvelables !
Le nom du projet a été donné afin de rendre hommage à Sainte Benoite et Sainte Yolaine qui après avoir appris que leur illustre parent Saint Quentin, eut été martyrisé pour la cause de Dieu en évangélisant le Vermandois, partirent avec dix autres compagnes pour continuer la mission qu’il avait entreprise.
Une fois le tombeau de Saint-Quentin retrouvé et après avoir tenté de faire apostasier les habitants des deux communes, elles furent respectivement exécutées en 362 ap. J-C à Origny et 363 ap. J-C à Pleine-Selve.
Il eut donc une statue en hommage à Sainte Benoite sur la commune d’Origny et une chapelle en hommage à Sainte.
Lettre Information