wpd offshore France et France Energies Marines signent une convention de recherche et développement. wpd offshore France rejoint ainsi les membres académiques et industriels qui mutualisent leurs efforts au sein de l’Institut pour la Transition Energétique dédié aux énergies marines renouvelables. Cet engagement de collaboration s’attache tout particulièrement à lever les verrous scientifiques qui freinent l’essor de l’éolien offshore flottant. Cette technologie dispose en effet d’un cadre de développement très favorable en France : des façades atlantique et méditerranéenne particulièrement propices, un soutien volontariste de l’Etat et des collectivités régionales, ainsi qu’une vaste expertise basée sur un réseau d’équipes scientifiques et d’ingénierie qui s’y sont très tôt investis.

Ce partenariat a pour vocation de travailler sur les dérisquages des technologies concernant l’éolien en mer flottant et se concrétise par trois projets de R&D collaboratifs, coordonnés par l’Institut et au sein desquels wpd offshore France viendra renforcer le partenariat public-privé par son expérience dans le développement de parcs éoliens offshores :

  • MUTANC (MUTualized ANChors for offshore wind farms) dont l’objectif principal sera d’étudier la pertinence de l’utilisation d’ancres mutualisées comme moyen de réduction des coûts des parcs éoliens offshores flottants.
  • FLOWTOM (FLoating Offshore Wind Turbines Operation and Maintenance) visant à développer des stratégies d’opération et de maintenance pour l’éolien flottant.
  • ECOCAP (ECOtoxicology analysis of CAthodic Protections) qui s’attachera à évaluer le risque chimique des éléments relargués par les systèmes de protection cathodiques des structures EMR.

Engagé depuis 2002 dans la transition énergétique en France et s’appuyant sur la base d’un solide savoir-faire, wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens à terre et en mer, et des parcs solaires photovoltaïques. Acteur pionnier de l’éolien en mer, wpd offshore bénéficie d’une expérience unique de 18 projets (14 250 MW), dont 3 parcs en opération (447 MW), 3 projets en cours de construction (1 588 GW) et 12 parcs en cours de développement (12,2 GW) dans 7 pays.

Yann-Hervé De Roeck, Directeur Général de France Energies Marines : « L’Institut se réjouit d’accueillir en tant que membre une entreprise avec laquelle nous avons déjà ponctuellement collaboré de manière fructueuse. En effet, comme le prouvent les projets mentionnés, cet engagement permet d’élargir les thématiques abordées ensemble. Cet acteur expérimenté reconnait avec nous toute l’importance d’optimiser les parcs à toutes les phases : dimensionnement, exploitation, intégration environnementale dans la durée. »

Vincent Balès, Directeur Général de wpd offshore France : « wpd a pour ambition de soutenir le développement de solutions et de technologies innovantes, notamment dans l’éolien en mer flottant.  À la suite de la mise en place de l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) dans le cadre de « l’innovation challenge : éolien en mer », wpd est heureux de pouvoir mettre en avant son retour d’expérience en collaboration avec France Energies Marines afin de poursuivre l’expansion de l’éolien en mer flottant et d’étendre son rayonnement sur le territoire.»

 

Contact presse :

Ronan Rousseau, chargé de communication (FEM), ronan.rousseau@ite-fem.org – T. 02 98 49 98 27

Emilie Paiva, chargée de communication (wpd), e.paiva@wpd.fr – T. 01 82 72 60 97