Initié en 2014 par la commune de Bréhand au travers d’un appel à projet remporté par la société wpd Onshore France, le projet éolien du ruisseau de Margot représente l’aboutissement d’une étroite collaboration menée depuis 2015 entre wpd et les acteurs du territoire (élus locaux, riverains, associations, …).
Le conseil municipal de Bréhand a été moteur dans le lancement du projet éolien sur la commune après que le site soit identifié, et ensuite tout au long de la réalisation des études techniques. Le projet éolien du Ruisseau de Margot prévoit la mise en place de 3 éoliennes sur le territoire de la commune de Bréhand.
Forte du soutien de l’équipe municipale, l’équipe wpd a pu coconstruire un projet éolien qui s’inscrit dans le territoire et dont le dossier de demande d’autorisation environnementale a été déposé à la Préfecture des Côtes-d’Armor durant l’été 2021.
Après un avis favorable sans réserve du Commissaire enquêteur, le projet a été autorisé par la préfecture en otcobre 2023. La construction du parc éolien devrait commencer dès 2026.
*Hors chauffage. Source : ADEME
**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME
Le parc éolien du ruisseau de Margot produira environ 31,5 GWh/an soit la consommation électrique d’environ 12 600 foyers. Les différentes études écologiques, paysagères, techniques et acoustiques menées avec des bureaux d’études indépendants ont permis de retenir un projet concerté de trois éoliennes. Cette implantation est en cohérence avec les enjeux du territoire, identifié lors des nombreuses réunions avec les élus locaux :
Premiers contacts avec la municipalité
Avis favorable du conseil municipal
Lancement des études écologique, paysagère et acoustique
Permanence publique
Avis favorable de la Communauté d’Agglomération
Dépôt du dossier en préfecture
Enquête publique
Décision préfectorale positive
Démarrage de la construction du parc éolien
Mise en service
Fort de ce soutien et de la volonté de l’équipe municipale de participer à la création du projet, un comité de pilotage a été mis en place. Constitué de résidents, d’élus communaux et de la communauté d’agglomération Lamballe Terre et Mer, son objectif est d’apporter à ses membres une connaissance précise et régulière de l’avancement du projet et de leur permettre de participer à son élaboration avec wpd, notamment sur les mesures d’accompagnement.
Réuni à neuf reprises, le comité de pilotage a permis de faire émerger un projet de territoire, construit grâce aux contributions des acteurs locaux et des habitants. Il a aussi joué un rôle clé dans la transparence du projet. Dès les premières étapes du projet éolien du Ruisseau de Margot, l’équipe wpd a mis en place des actions pour recueillir l’avis des habitants et les informer de son avancement. En plus des publications régulières dans le bulletin municipal, un classeur de concertation a été installé en mairie dès mi-2017, permettant à chacun de s’exprimer directement.
Deux permanences publiques ont également été organisées : la première en novembre 2018 pour présenter l’avancée du projet et deux scénarios d’implantation, la seconde en février 2021 pour dévoiler le projet retenu. Des flyers d’information ont été régulièrement distribués pour inviter à ces temps d’échange avec le public dans 800 boîtes aux lettres.
Tout au long du développement, des échanges réguliers ont eu lieu, chapoté par le comité de pilotage, posant les bases d’un projet construit en lien étroit avec le territoire.
Dans la continuité de la démarche de concertation, et également volonté du groupe de travail, la mise en place d’un financement participatif, type « crowdfunding » est proposée aux citoyens. L’objectif est d’ouvrir le financement du parc éolien aux habitants du territoire. La plateforme Enerfip, spécialisée dans l’investissement dans les projets d’énergies renouvelables, est en charge de cette démarche.
Retrouver plus d’information sur la page internet de l’investissement du projet en cliquant sur ce lien.
La construction du parc éolien Ruisseau de Margot sera accompagnée de la mise en place de plusieurs mesures d’accompagnement, présentes pour faciliter l’intégration du projet éolien avec son territoire. L’équipe projet, grâce aux nombreux échanges ayant eu lieu lors des réunions du groupe de travail comprenant des élus et des habitants de la commune de Bréhand, a coconstruit ces mesures prenant en compte le territoire et ses enjeux.
La peupleraie du bourg sera restructurée dans un objectif de plus-value écologique, de pédagogie et de loisirs. C’est la mesure environnementale majeure du projet éolien du ruisseau de Margot
Une nouvelle boucle de randonnée sera aménagée sur le périmètre du site, autour du bourg de Bréhand au niveau de l’actuelle peupleraie. Elle permettra de relier la peupleraie au circuit de randonnée du Bois-Hardy, en longeant le nouveau lotissement jusqu’au chemin menant à La Ville Louët.
Des aménagements pédagogiques seront également proposés le long du circuit du Bois-Hardy avec notamment une halte pédagogique à la sortie du bois de La Potence.