Parc éolien des Brandes Communales de Château-Garnier

La société wpd a longtemps étudié l’opportunité de développer un projet éolien sur la commune de Château-Garnier, en lien étroit avec les élus et Equinix, Inc. (Nasdaq : EQIX), entreprise mondiale d’infrastructure numérique®.

Le projet éolien des Brandes Communales a été initié en 2013 sur le territoire. Ce projet est le fruit de 10 années de concertation et de collaboration entre l’ensemble des acteurs locaux et des intervenants. Les élus de Château Garnier ont depuis le début apporté leur soutien, et ont été moteur dans le développement de ce projet.

Afin de suivre les différentes étapes du développement du projet, un comité de pilotage composé d’élus, représentants des associations locales et habitants a été mis en place en 2018. L’information a également été partagée chaque année dans les bulletins municipaux, des bulletins d’information dédiés et lors de la tenue de permanences publiques.

Après plusieurs années d’études écologique, paysagères et acoustiques, le projet a été autorisé et purgé de tout recours en 2021.

Le parc éolien des Brandes Communales a été inauguré le 4 juillet 2025.

  • Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Département : Vienne
  • Communes : Château-Garnier
  • Nombre d’éoliennes : 3
  • Puissance totale installée : 12,6 MW
  • Production électrique moyenne : 34 millions de kWh/an
  • Rejet de CO2 évité : 3 270 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME





Les étapes du projet

  1. Juillet 2013

    Délibération favorable du Conseil Municipal de Château-Garnier.

  2. Novembre 2015

    Première permanence publique d’information.

  3. 2018

    Mise en place d’un comité de projet incluant élus, riverains et représentants de la société civile.

  4. 2019

    Deux autres permanences publiques d’information sont organisées, ainsi qu’une exposition en mairie pendant une semaine.

  5. Décembre 2021

    Le projet est autorisé et purgé de tout recours.

  6. 2022

    Préparation à la construction.

  7. 2023

    La construction a débuté en octobre 2023 et se poursuivra en 2024.

  8. 2024

    Enquête publique

  9. 2024

    Autorisation préfectorale

  10. Juillet 2025

    Inauguration du parc éolien

Tout au long du projet, les habitants ont régulièrement été informés. Des outils d’informations (lettres d’information) et de dialogue (cahiers de commentaires) ont été mis à disposition des habitants.

3 permanences publiques se sont tenues en novembre 2015 et en avril 2019. Une exposition a été organisée en mairie, en libre accès, ainsi qu’un cahier de commentaires pendant une semaine entre les deux permanences d’avril 2019.

Une communication est également faite dans le bulletin municipal de Château-Garnier, depuis 2013 (10 communications au total).

3 bulletins d’information ont été distribués en boîte aux lettres des habitants de la commune, aux moments clés du projet :

  • Présentation du projet et explication des études réalisées (paysagère, environnementale et acoustique) &réponse aux interrogations locales (démantèlement, bénéfices environnementaux attendus et bénéfices socio-économiques locaux).
  • Point d’avancement du projet et information pour les permanences publiques à venir.
  • Point d’avancement du projet et information pour l’enquête publique à venir.

 

En 2018, un Comité de projet a été mis en place. Il est constitué du maire, de 6 riverains (dont les deux présidents des associations locales de pêche et de chasse, d’un membre de l’association du golf des Brandes).

Le Comité s’est réuni à 6 reprises, pour discuter des étapes clés du projet :

  • Présentation initiale du projet potentiel et de l’entreprise ;
  • Choix des scénarios d’implantation ;
  • Résultats des études environnementales (acoustique, biodiversité, paysage avec photomontages) ;
  • Travail autour des mesures ERC et d’accompagnement ;
  • Information de la tenue des permanences publiques, affinage des mesures ;
  • Point sur les permanences publiques, choix de mettre en place un financement participatif lors de la construction du parc, et validation finale des mesures du dossier.

 

Au-delà de la bonne information, ces comités ont permis d’amender les mesures d’accompagnement prévues autour du projet pour correspondre aux besoins locaux et de décider de la mise en place d’un financement participatif sur le parc.

Une journée de sortie terrain a aussi été organisée avec les membres du Comité pour identifier le petit patrimoine local à mettre en valeur.
Les mesures d’accompagnement ont également été présentées lors des permanences publiques.

 



Actualités

La fin d’année 2024 a été marquée par l’autorisation préfectorale du projet, concluant une procédure administrative de 19 mois, au cours de laquelle la commission d’enquête publique ainsi que la commission départementale dédiée à l’éolien ont émis un avis favorable au projet. L’année 2025 a pu voir l’inauguration de ce projet.

Dans le cadre du projet éolien, plusieurs mesures ont été prévues pour l’environnement humain, les milieux naturels, le paysage. Les mesures ont d’abord été discutées au sein du comité de projet. Elles ont également été présentées lors des permanences publiques :

  • Des réseaux électriques et téléphoniques seront enfouis à certains endroits des communes afin de contribuer à l’embellissement du cadre de vie des habitants des trois communes ;
  • Des plantations seront faites au sein des trois communes, pour éventuellement masquer une partie des éoliennes et pour embellir les abords de la Chapelle ;
  • Des haies seront plantées le long des chemins communaux, en concertation avec les exploitants agricoles, et en collaboration avec la Fédération départementale des chasseurs de l’Aisne, dans un périmètre situé à plus de 2km du site, pour protéger la biodiversité et le petit gibier ;
  • Embellir les abords de la Chapelle, en proposant des plantations et un cheminement en pas japonais.