Présent sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Rethélois et ses environs depuis 2004, wpd onshore France se rapproche en 2014 des communes de Sévigny-Waleppe et Hannogne-Saint-Rémy, et obtient des délibérations favorables des communes pour lancer des études de faisabilité sur leurs territoires. En 2016, la commune de Saint-Quentin-le-Petit délibère à son tour favorablement.
Les premières études sont alors lancées sur une large zone d’étude immédiate. Elle englobe la zone d’implantation potentielle et permet ainsi d’appréhender au mieux les enjeux du territoire, notamment sur le plan écologique.
Après une enquête publique avec avis favorable courant 2022 et un arrêté préfectoral d’autorisation obtenu en juin 2022, la phase de préparation du chantier est actuellement en cours pour une mise en service prévue courant 2027.
*En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : GIEC
L’analyse des grandes composantes physiques du périmètre d’étude a mis en évidence la présence de deux atouts naturels pour le projet : le relief et la végétation. Le premier, par ses ondulations, limite les perceptions visuelles lointaines. Le second vient accentuer l’amplitude du relief et crée des écrans visuels ponctuels.
Lancement du projet.
Permanences publiques au printemps.
Dépôt de la demande d’autorisation en juillet.
Début 2022 : obtention des autorisations
Construction du parc éolien
L’installation d’un parc éolien nécessite de prendre en compte son environnement dans son ensemble. Les études qui sont réalisées tout au long de sa conception prennent en compte le paysage, patrimoine bâti, la biodiversité, les activités humaines, la géologie, etc. Il est également important d’appréhender le regard des riverains sur ces éléments et plus largement sur l’environnement qui les entoure.
A ce titre, l’arrivée d’un parc éolien sur le territoire peut être accompagnée d’aménagements et de mesures permettant une valorisation de ce qui constitue pour eux le patrimoine local. Ainsi, après concertation avec les acteurs locaux, les élus et les différents experts, les mesures suivantes ont été proposées en accompagnement du parc éolien des Portes du Porcien pour un montant total de plus de 300 000 €.
Installation de pavage autour du monument aux morts et de l’entrée de l’église. Plantations de bande fleurie et d’arbres remarquables. Mise en place de bancs. Rénovation de la toiture de l’église.
Nettoyage du monument aux morts.
Mise en place de monument urbain.
Plantation d’une bande fleurie et de nouveaux arbres.
Modification de la disposition de la place pour donner une impression d’espace.
Plantation d’arbres et d’arbustes.
Aménagement végétal du talus avant l’école.
Enfouissement des réseaux.
Aux abords de l’église de Sévigny-Waleppe.
A l’entrée ouest de Saint-Quentin-le-Petit.
Sur la place d’Hannogne-Saint-Rémy.
Curage des mares.
Plantation d’espèces favorables au développement de la biodiversité.
Installation de ruches et d’hôtels à insectes.
Panneau d’information à destination du public.
Plantations de haies et d’arbres.
Mise en place et préservation de zones de jachères.
Travaux pour la préservation d’une pelouse naturelle en friche.
Installation de perchoirs à rapaces.
Mise à disposition d’arbres et de plantes pour les jardins des particuliers et pour la création de filtres visuels dans les espaces privés.
Retrouvez notre Foire aux questions sur les énergies renouvelables !