Le projet éolien du Chemin de la Ville Aux Bois résulte d’une relation partenariale de plus de 15 ans avec les acteurs locaux et d’expertises techniques ou environnementales menées entre 2016 et 2018. Il s’inscrit dans la continuité du parc éolien de Carreau Manceau développé par wpd et composé de 15 éoliennes.
L’implantation prend en compte les demandes des communes, à savoir une distance minimum de 800m aux habitations et un alignement des cinq éoliennes. Le projet se fait en extension d’un parc existant, développé par wpd et en évitant les zones sensibles pour la biodiversité.
wpd travaille avec de nombreux acteurs locaux depuis plus de 15 ans. Une attention particulière est portée pour des actions ou démarches de sensibilisation favorables aux énergies renouvelables et à la préservation de la biodiversité. L’entreprise est régulièrement sollicitée pour des animations à destination des plus jeunes.
1ers contacts avec la mairie, suivis d’un avis favorable du conseil municipal
Lancement des études écologique, paysagère et acoustique
Dépôt du dossier et début de l’instruction. Visites de chantier pour les écoliers de Dizy-le-Gros
Balade écologique pour les écoliers de Dizy-le-Gros. Animation sur les énergies renouvelables à l’école du Thuel et avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) et les enfants de La-Ville-Aux-Bois-Lès-Dizy
Fin de l’instruction
Enquête publique
Mai : Décision préfectorale
Construction du parc
Mise en service