Projet éolien de Saint-Maixent

Depuis 2018, la société wpd développe avec l’accord des élus de Brissy-Hamégicourt, un projet éolien sur le territoire de la commune en continuité du parc existant. Le dossier est en instruction par les services de l’État depuis son dépôt en septembre 2021.

À la suite d’une première phase d’instruction, les services de l’État ont considéré le dossier recevable pour entamer l’enquête publique du projet. Une enquête publique s’est déroulée sur une durée d’un mois entre septembre et octobre 2024. Celle-ci a été jugée favorable par le commissaire enquêteur en novembre 2024. L’instruction administrative du projet suit toujours son cours.

Les chiffres clés du projet

5
éoliennes installées
18
de puissance totale installée
21 000
foyers alimentés en électricité

L’implantation finale qui a été définie permet de maintenir un éloignement de plus de 1 000 m aux habitations (environ 1 900 mètres pour la plus proche), soit deux fois la distance réglementaire, tout en évitant les sites environnementaux sensibles localement.

Elle bénéficie également du bon potentiel de vent de la plaine en bordure de l’A26, et s’inscrit dans la continuité du parc éolien existant de Carrière Martin.

Concertation


L’information a été transmise tout au long du projet afin de tenir informé la population de chaque avancée grâce à des bulletins d’informations et des permanences publiques. Un classeur citoyen a également été mis à disposition de mai à juin 2021.

De nombreux événements ont aussi eu lieux :

  • Une balade pour la restitution des études écologiques a été organisée le 17 septembre 2020 pour les adultes et les enfants de l’école de Brissy-Hamégicourt.
  • En septembre 2022, en marge des Journées européennes du patrimoine, les habitants de tous âges étaient conviés à « lever les yeux » pour découvrir les monuments et l’histoire de leur village, mais aussi aborder le concept de « paysages énergétiques ».
  • En janvier 2023, les classes de CM1-CM2 de l’école de Brissy-Hamégicourt et les membres de l’association le Cercle de l’Amitié ont œuvré, avec l’appui du CPIE, à la création de nichoirs et de boules de graisses pour aider les oiseaux à passer l’hiver.

 

Enfin, un comité éolien a été formé en 2022 au cours de la phase de développement du projet, et s’est réuni à ce jour 9 fois.

 

Pour refaire chez vous :

Balade de restitution : Le quiz et les fiches pédagogiques sont mises à disposition en mairie.

L'historique du projet


1ers contacts avec la mairie et avis favorable du conseil municipal

Lancement des études écologique, paysagère et acoustique

Mise en place de permanences publiques et réunions d’informations, suivi du dépôt du dossier et du début de l’instruction. Enquête publique avec avis favorable de la part du Commissaire enquêteur

Enquête publique, suivie d’une décision favorable du commissaire enquêteur concernant l’enquête publique

Instruction administrative et décision préfectorale, suivie de la publication d’un arrêté portant refus à l’autorisation environnementale

Construction du parc et mise en service

Documents consultables à télécharger




Foire aux questions


Qui est Saint Maixent ?

Venu du Languedoc, Adjutor fut attiré par la renommée de Saint-Hilaire à Poitiers et entra au monastère homonyme en prenant le nom de Maixent. Il en devint l’abbé à son tour vers 500 et mourut en 515. Au XIe siècle, un sanctuaire est dédié au Saint autour duquel se développe la ville de Saint-Maixent-l’École. Plusieurs communes lui ont rendu hommage comme la commu ne de Brissy-Hamégicourt avec notamment l’Eglise, la Rue et l’Oratoire Saint Maixent. Selon un mythe, la fontaine située sous l’Oratoire de Saint Maixent à Brissy-Hamégicourt guérissait la fièvre. C’est ainsi en hommage à ce patrimoine local que le comité de suivi et Energie de Saint Maixent ont choisi ce nom pour le projet.

 

Retrouvez notre Foire aux questions sur les énergies renouvelables !