Acté par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, la Bretagne accueillera dans les années à venir le premier parc éolien en mer commercial flottant de France. Un premier projet de 250 MW devrait être construit d’ici 2028 puis un second d’une puissance de 500 MW à partir de 2030. Ces parcs seront localisés au large des côtes du Morbihan & du Finistère.

Comme tout projet d’envergure et d’aménagement du territoire, les parcs éoliens en mer, sont soumis à une procédure de débats publics. Ces derniers, durent environ 6 mois et visent à recueillir l’avis du public sur la faisabilité du projet, sa localisation au sein d’une zone définie et son implantation.

Pour ce projet, le débat s’est ouvert le 20 juillet dernier et se terminera le 21 décembre. En addition des contributions du public, tous les acteurs industriels, politiques, associatifs et parties prenantes peuvent apporter leurs contributions & positions sur le projet au moyen d’un cahier d’acteur.

wpd en tant qu’acteur impliqué sur la zone et expert de l’éolien en mer, a souhaité apporter sa contribution au débat, et a ainsi publié son cahier d’acteur. Pour retrouver notre position et nos expertises, cliquez ici.