Mesurer l'empreinte carbone de nos projets pour mieux agir

Chez wpd, nous croyons qu’un projet exemplaire commence par la transparence. Pour aller plus loin dans notre engagement en faveur du climat, nous avons fait appel à Greenly afin de mesurer précisément l’empreinte carbone de nos projets solaires.

Ensemble, nous avons conçu un outil sur-mesure capable de calculer les émissions de gaz à effet de serre à chaque étape, de la conception à l’exploitation. Une démarche concrète pour mieux comprendre, réduire et maîtriser notre impact.

Dans le cadre de notre engagement pour réduire l’empreinte carbone de nos projets, nous avons collaboré avec Greenly pour développer une calculatrice carbone, mesurant les émissions de gaz à effet de serre à chaque étape, de la conception à l’exploitation.

Une analyse sur l’ensemble du cycle de vie

L’empreinte carbone d’un parc solaire ne se limite pas à sa production d’électricité. Nous évaluons les émissions générées à chaque étape :

  • Fabrication des panneaux, structures et câbles

  • Transport des matériaux jusqu’au site

  • Changement d’usage des sols

  • Exploitation et maintenance

  • Démantèlement et recyclage des équipements

Cette approche permet de mesurer précisément l’impact global de nos projets.

Vers une approche proactive et mesurable de la durabilité

Les parcs photovoltaïques contribuent à la transition énergétique en remplaçant progressivement des sources d’énergies fossiles. Comparée à une centrale à gaz, une centrale solaire permet d’éviter plusieurs tonnes de CO₂ sur l’ensemble de sa durée de vie.

1

Plantation de haies champêtres favorisant la biodiversité et le stockage du carbone, pouvant atteindre jusqu’à 5 tCO₂e/km/an selon l’ADEME.


2

Sélection de matériaux privilégiant des circuits courts pour réduire les émissions liées au transport.


Découvrez le témoignage de Cécile, notre ingénieure agronome à l'initiative de la démarche