Le groupe souhaite valoriser le savoir-faire local en confiant à des entreprises du territoire des étapes clés de la réalisation de ses projets.

Pendant le développement et la construction des parcs d’énergies renouvelables, de nombreux métiers sont concernés : géomètre, travaux publics, carrières et cimenteries, génie électrique, entreprises du paysage, bureaux d’étude, notaires et huissiers…

 

En Bourgogne-Franche-Comté, wpd a signé en 2022 une charte d’engagement pour 5 ans avec la Fédération Régionale des Travaux Publics, représentant 1 100 entreprises et 11 000 emplois. Ce partenariat illustre la volonté de wpd de travailler avec les acteurs locaux. Le constat est partagé : les projets d’énergies renouvelables sont un levier pour renforcer l’attractivité économique et l’emploi de la région.



wpd est un acteur majeur sur le marché français et européen des PPA depuis plus de 10 ans. Ces contrats d’achat d’électricité de gré à gré (Power Purchase Agreement en anglais, PPA) sont des accords à long terme entre wpd, producteur d’énergies renouvelables, et une entreprise consommatrice.

Les contrats PPA offrent des solutions d’approvisionnement en électricité rentables et prévisibles pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique et atteindre leurs objectifs de durabilité.

En savoir plus sur les PPA

En 2024, wpd a conclu avec Equinix, leader mondial des data center, le plus important contrat d’achat d’électricité verte issue de l’éolien en France (PPA de 300 Gwh).

Cet accord favorise le déploiement de sept nouveaux parcs éoliens en France, dont l’électricité sera dédiée aux 11 datacenters d’Equinix en France.

En savoir plus