Jeudi 25 novembre, la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB) et wpd ont tenu un nouveau comité de concertation concernant le projet éolien du Petit-Doré, situé sur les communes de Plounévez-Quintin, Rostrenen et Kergrist-Moëlou (Côtes d’Armor).

Après avoir signé la convention de partenariat en juillet 2020, cette rencontre était l’occasion pour la CCKB et wpd d’échanger sur les décisions techniques avant la phase de construction de ce projet autorisé en décembre 2020.

Objectif : développer ensemble un projet éolien connecté à son territoire et à ses habitants.

Un projet qui avance bien

Le projet éolien du Petit-Doré, dont le développement a débuté en 2014, a rapidement été soutenu par la Communauté de Communes et les élus locaux. Les discussions pour un partenariat entre wpd et la CCKB ont démarré dès 2015 et abouti à la signature d’une convention de partenariat en juillet 2020. La CCKB et wpd échangent régulièrement sur l’avancée du projet, notamment lors des comités de concertation. Organisés tous les six mois, ils permettent d’échanger sur les modalités pratiques du partenariat et de discuter des avancées du projet. Le dernier avait lieu ce jeudi, le premier en présentiel depuis plusieurs mois. Les deux partenaires y ont notamment discuté du budget prévisionnel d’ici à la fin de l’année, du choix des machines, des possibilités du raccordement du futur parc au réseau électrique public et des mesures d’accompagnement du projet.

Un intérêt commun : une concertation pour un projet éolien connecté à son territoire et ses habitants

Wpd est un développeur éolien déjà fortement impliqué sur les aspects de concertation.

Avec ce partenariat, la CCKB qui est actionnaire du projet par l’intermédiaire de sa société ERKB (Énergies renouvelables Kreiz-Breizh), participe à la gouvernance du projet éolien, au développement des énergies renouvelables et à la valorisation des ressources du territoire intercommunal. Aux côtés des communes et  de concert avec le professionnalisme et l’expérience du développeur, la CCKB s’investit.

La bonne coopération permet de prendre des décisions ensemble, pour aboutir à un projet sur mesure, répondant aux spécificités du territoire. wpd met un point d’honneur à recueillir les attentes locales et permettre l’émergence d’idées ou de projets en lien avec l’arrivée du futur parc éolien.

Guillaume Wendling, Directeur Délégué Général de wpd onshore France : « Ce partenariat est important pour notre société, c’est une première pour wpd. Tous les six mois nous rencontrons la CCKB, afin d’échanger sur le projet, d’apporter des solutions et des réponses aux interrogations. Tout cela se fait dans une relation de confiance. Avec la CCKB co-actionnaire du projet, notre coopération nous permet de prendre ensemble les bonnes décisions. »

Eric Bréhin, vice-président de la CCKB : « Le projet du Petit Doré est l’un des projets éoliens dans lesquels la CCKB s’est investie sur le territoire intercommunal. Le soutien à un développement raisonné des énergies renouvelables est très important pour son avenir et celui de ses habitants. Participer à un tel projet en bénéficiant du grand professionnalisme de wpd et de ses équipes permet une montée en compétence et est gage de succès actuels et futurs. »

Les chiffres clés du projet éolien :

Le projet du Petit-Doré se compose de 5 éoliennes de 110m de hauteur de mât qui seront implantées sur les communes de Plounévez-Quintin, Kergrist-Moëlou et Rostrenen, dans le prolongement de deux parcs éoliens existants de Rescostiou et de Ker Rose. La puissance totale des 5 éoliennes sera de 15 MW.

Pour plus d’informations :

wpd :

Lola Bluwol – Tél : +33 7 63 52 55 63 – Email : l.bluwol@wpd.fr  

Sophie Illegems – Tél : +33 1 41 31 60 49 – Email : s.illegems@wpd.fr

CCKB :

Eric Hamon – Tél : + 33 2 96 29 18 18 – Email : eric.hamon@cckb.bzh