Le développement d’un parc éolien en mer avec wpdEngagés depuis 2002 dans la transition énergétique en France, wpd développe des projets respectueux de l’environnement et des populations locales. Chaque projet est mené en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des élus, des collectivités territoriales, des riverains, des associations de protection de l’environnement, etc…
Dans le cadre du développement de nos parcs éoliens en mer, nous avons su tisser des liens étroits avec ses usagers, en particulier les comités des pêches, mais aussi les plaisanciers, ou encore les diverses associations sportives ou de protection de la nature en lien avec la mer, et ce, à l’échelle locale et nationale. Membre actif du Cluster Maritime Français, nous restons à ce jour, grâce à la mise en place de nombreux groupes de travail (regroupant élus, pêcheurs et associations), le seul acteur à avoir obtenu des lettres de soutien signées par les territoires pour la totalité de nos projets.
Ce véritable objectif de co-développement va bien au-delà d’un simple partage d’information au travers des instances que nous créons. Afin de garantir la meilleure acceptabilité des projets nous avons été jusqu’à définir avec les territoires les localisations précises des éoliennes, les orientations des lignes et leurs espacements. A titre d’exemple, une insertion paysagère particulière a été imaginée avec les élus d’Etretat pour limiter au maximum la visibilité du futur parc de Fécamp depuis la côte.
Cette écoute du terrain et des populations permet à wpd de se positionner comme une référence en matière de développement de parcs éoliens en mer.
Nos collaborateurs – responsables environnementaux, chefs de projets, ingénieurs techniques, fonctions supports – partagent ces convictions et s’attachent à les appliquer au quotidien, dans la réalisation de chacun des projets développés.