Alternance – Chargé d’études Paysagères (H/F)

Contrat de travail : Contrat d’Apprentissage ou de professionnalisation (1 an)

Localisation géographique : Boulogne-Billancourt (92)

Poste à pourvoir : Dès que possible

Secteur d’activité : énergie éolienne

Avec 3200 collaborateurs et plus de 2400 éoliennes installées en Europe, le groupe wpd fait partie des leaders mondiaux de l’énergie éolienne onshore et offshore.

Sa filiale française, wpd onshore France, développe, finance et construit des projets éoliens terrestres depuis 2002. wpd est basé à Boulogne-Billancourt et possède des agences à Limoges, Nantes, Dijon, Lyon, Cholet et Lille ainsi que deux sociétés sœurs à Paris et Arras pour ses activités offshore, photovoltaïque et de suivi d’exploitation.

S’appuyant sur cette expérience reconnue et sur un actif solide, avec 32 parcs éoliens en exploitation en France et plus de 1600 MW en cours de réalisation et de développement, wpd bénéficie d’une croissance soutenue.

Descriptif de l’offre :

Rattaché(e) au Directeur Environnement et Technique, vous êtes directement impliqué(e) dans le développement des projets éoliens terrestres en France.

En lien étroit avec les Responsables d’études, vous participez à la production des documents graphiques liés aux études paysagères des projets en développement et notamment :

  • Réalisation des photomontages, de la prise de vue jusqu’à la mise en page (campagne photo sur site, assemblage panoramique cylindrique, recalage sur terrain numérique, rendus filaires, esquisses et photomontages réalistes) ;
  • Réalisation des supports de présentation (cartes, coupes topographiques, schémas interprétatifs, cartes d’influence visuelle des éoliennes, perspectives d’aménagements paysagers, représentations 3D, etc.) ;
  • Contribution à la mise en place d’outils visuels innovants (étude de l’occupation visuelle des horizons, modélisations 3D dynamiques, video-tracking, etc.) ;
  • Soutien aux équipes pour les études techniques et/ou paysagères (études d’ombres portées, études de dangers, mise en place de mesures paysagères, etc.) ou des dossiers de demande d’autorisation (déclarations préalables, dossiers ICPE, etc.).

Vous êtes amené(e) ponctuellement à vous déplacer sur les sites éoliens partout en France pour mener à bien ces missions.

Prérequis :

Vous préparez un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3, issu(e) d’une formation technique spécialisée en paysage (aménagement paysager, infographie paysagère), en cartographie (aménagement du territoire). Vous justifiez d’une première expérience dans ce domaine et vous êtes passionné(e) par le secteur des énergies renouvelables. Votre affinité pour la photographique est un atout pour ce poste.

Structurant, engagé(e) et doté(e) d’un réel esprit d’équipe, vous êtes reconnu(e) pour votre sens du travail bien fait. Créatif(ve), vous êtes force de proposition pour développer des méthodes de travail innovantes. Votre organisation et votre autonomie vous permettent de mener à bien plusieurs projets en parallèle.

Bonne maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.), connaissance des outils SIG généralistes (ArcGis, QGIS) et/ou appliqués à l’éolien (Windpro, WindFarm) et sensibilité aux logiciels de DAO et de tracking 3D.

Permis B indispensable. La maîtrise de l’anglais est un atout.

Rejoignez un groupe solide en pleine croissance et doté d’une véritable culture d’entreprise. Vous trouverez une ambiance de travail saine et stimulante, un excellent esprit d’équipe et la possibilité d’un développement personnel à la hauteur de vos ambitions.

Les + wpd :

  • PME à taille humaine au sein d‘un Groupe solide
  • Engagement et valeurs communes
  • Management de proximité agile et à l’écoute

 

Contact : Envoyez-nous votre CV, vos références et votre lettre de motivation à l’adresse rh@wpd.fr, en précisant la référence « BB-ALTENV-202209 » dans l’objet ou le corps de votre message.