La communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB) a remporté mercredi soir les Trophées des élus de l’électricité renouvelable, pour son implication dans le développement des énergies renouvelables de son territoire. La présidente de la CCKB, Mme Sandra Le Nouvel, a été récompensée parmi près de 40 candidats.

Cette distinction récompense les collectivités qui témoignent, au-delà de la production d’énergie et des retombées locales associées, d’une volonté d’intégrer les énergies renouvelables au cœur d’un projet de territoire plus vaste et ambitieux en associant les citoyens.

Ce prix a été décerné par un jury composé d’experts de la transition écologique et d’élus locaux (détails ci-après). La cérémonie s’est déroulée au Conseil économique, social et environnemental.

La communauté de communes récompensée pour la qualité de ses projets et pour son implication

Depuis 20 ans, la CCKB se distingue par un schéma éolien ambitieux. Avec 37 éoliennes couvrant près de 30 % de la consommation du territoire, la collectivité a structuré une gouvernance locale d’un modèle inédit en France, via notamment une société d’économie mixte qui permet à la collectivité d’investir directement dans des projets d’énergies renouvelables de son territoire. La société a d’abord investi dans des projets éoliens, puis s’est diversifiée dans du solaire photovoltaïque et bientôt la filière bois.

Sandra Le Nouvel explique : « A travers cette société, nous agissons aussi sur des leviers sociaux : grâce aux retombées économiques et fiscales des éoliennes, nous finançons notre politique de l’habitat et notamment le programme d’aide contre les passoires énergétiques. En trois ans, 280 foyers en précarité énergétique ont pu être aidés. »

L’exemple du parc éolien du Petit Doré

Dernier parc éolien inauguré sur la communauté de communes (en juin 2025), le parc éolien du Petit Doré est une bonne illustration des projets éoliens qualitatifs soutenus par la CCKB.

Développé par l’entreprise partenaire wpd depuis 2014 avec le soutien des 4 communes d’implantation – Rostrenen, Kergrist-Moëlou, Plounévez-Quintin et Plouguernével – le parc éolien compte 5 éoliennes pour une puissance totale de 18 MW. Une concertation locale exemplaire a été menée pendant 10 ans :

  • Dès 2016, un comité de pilotage a été créé, réunissant les élus des communes et de la communauté de communes afin d’assurer un dialogue et partage d’informations pendant le développement du projet.
  • En juillet 2020, l’entrée de la CCKB au capital du projet a renforcé cette collaboration. Des rencontres semestrielles entre partenaires ont permis la co-construction du parc éolien grâce à cette gouvernance partagée.
  • wpd a également permis aux habitants de s’impliquer directement grâce à un financement participatif. En décembre 2023, une campagne de financement participatif a permis à 127 habitants d’investir dans le projet pour un total de 436 000 € pour le territoire.

Une attention portée à la protection de la biodiversité et des mesures d’aménagement local

Autour du projet éolien du Petit Doré, la communauté de communes du Kreiz-Breizh, les communes et wpd ont décidé de mettre en place différentes mesures d’aménagement et soutenir la protection de la biodiversité :

  • La création d’itinéraires de voies douces pour les vélos reliant les quatre communes
  • La plantation de 425m de haies avec l’association Breizh Bocage
  • Le réaménagement d’une portion du chemin de randonnée GR37;
  • L’embellissement des abords de la chapelle de Saint Lubin ;
  • La mise en place d’une bourse aux arbres et aux aménagements paysagers chez les riverains du parc éolien.

La philosophie des Trophées des élus de l’électricité renouvelable :

Organisés par France Renouvelables en partenariat avec le CESE, l’ADEME, la Banque des Territoires, plusieurs associations d’élus locaux (APVF, AMRF, AMORCE, FNCCR), ainsi qu’avec le réseau Cler et le WWF France, cet événement distingue chaque année les initiatives d’élus locaux – maires et présidents d’intercommunalité – engagés dans le développement de l’éolien et du photovoltaïque sur leurs territoires, au service de la transition énergétique.

Le jury, composé d’élus et personnalités de la transition écologique, est présidé par Michèle Pappalardo, ancienne Présidente de l’ADEME, ancienne Commissaire générale au développement durable, Présidente de chambre honoraire à la Cour des comptes et consultante.

Pour en savoir plus : Les trophées des élus de l’électricité renouvelable – Des élus locaux engagés pour l’électricité renouvelable

A propos de wpd

Producteur indépendant d’électricité 100 % renouvelable, le groupe wpd est présent en France depuis plus de 20 ans. Il développe des parcs éoliens et solaires photovoltaïques. Son équipe emploie 180 personnes et a développé 45 parcs éoliens qui alimentent l’équivalent de 1,5 million de personnes en électricité verte. Il possède 12 agences en région à : Nantes, Cholet, Tours, Limoges, Bordeaux, Reims, Dijon, Lille, Lyon, Nancy, et ses sièges sociaux à Boulogne-Billancourt et à Paris. wpd est un acteur engagé, garantissant des projets d’énergies renouvelables harmonieux, travaillant en étroite collaboration avec les communes, la population, les associations locales, les collectivités et les services de l’Etat.

Pour plus d’informations :

Lola Bluwol – Tel: 07 63 52 55 63 – Email : l.bluwol@wpd.fr