Le consortium wpd, Vattenfall et BlueFloat Energy se réjouit d’être préqualifié pour le 5e appel d’offres éolien en mer qui sera situé au large du sud de la Bretagne. Le futur parc d’une puissance installée de 250 MW devrait être attribué au lauréat courant 2022 pour une mise en service à l’horizon 2029. Ce parc représentera une étape majeure dans le développement de l’éolien en mer au niveau français et international puisqu’il sera l’un des premiers parcs commerciaux flottants au monde.
Pour cet appel d’offres, wpd, Vattenfall et BlueFloat Energy se sont regroupés en consortium pour :
- Combiner leurs expériences d’acteurs majeurs dans l’éolien en mer, en France et à l’international, avec 16 parcs en exploitation, 5 parcs en construction (dont 2 en France) et plus de 10 GW en développement (dont 1 GW en France) ;
- Apporter une expertise unique dans la réalisation de projets éoliens en mer flottants ;
- S’appuyer sur leur approche territoriale et de concertation auprès des acteurs locaux ;
- Déployer leur savoir-faire en matière d’innovation industrielle et technologique ainsi que leur expertise en excellence environnementale.
Cet appel d’offres est lancé en application de la programmation pluriannuelle de l’énergie et fait suite à un débat public local organisé entre les mois de juillet et décembre 2020 qui a permis à l’Etat d’identifier une zone d’une surface de 130km2 propice à l’établissement du parc. L’annonce de la préqualification lance le début de la prochaine phase, celle du dialogue concurrentiel, qui permettra aux acteurs préqualifiés et à l’Etat de définir plus précisément la zone d’implantation et les critères du cahier des charges.
À propos de wpd :
Producteur d’électricité 100% renouvelable, wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques. Fondé en 1996 en Allemagne, wpd est présent dans 28 pays et a installé plus de 5,15 GW d’énergies renouvelables, répartis entre l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire photovoltaïque.
Acteur pionner de l’éolien en mer, wpd offshore bénéficie d’une expérience unique de réalisation avec 18 projets (14 250 MW), dont 3 parcs en exploitation (447 MW), 3 projets en cours de construction (1 588 GW) et 12 parcs en cours développement (12,2 GW) dans 7 pays.
Créée en 2007, la filiale française, wpd offshore France, a été désignée colauréat du premier appel d’offres français pour le développement, la construction et l’exploitation des futurs parcs de Calvados et de Fécamp. Une fois mis en service, les deux parcs totaliseront une puissance de 948 MW et permettront d’alimenter 1,47 million de foyers en électricité.
Contact presse : Emilie Paiva
e.paiva@wpd.fr | +33 (0)6 25 06 15 80
À propos de Vattenfall :
Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’Etat suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 14 millions de clients et près de 20 000 collaborateurs.
Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 13 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement.
Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie : Vattenfall opère un réseau de plus de 23 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe et s’implique dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »).
Présent en France depuis 20 ans dans la fourniture d’énergie auprès des clients professionnels et résidentiels depuis 2018, Vattenfall poursuit sa trajectoire d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie d’ici 2023 et vise également de développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2030, notamment dans l’éolien en mer.
Contact presse : Marie-Laetitia Gourdin
marie-laetitia.gourdin@vattenfall.com | +33 (0)6 42 62 47 35
À propos de BlueFloat Energy:
BlueFloat Energy développe des projets éoliens en mer en France et dans les différentes régions du monde où peut s’exprimer sa raison d’être : accélérer le déploiement de l’éolien en mer en tant que catalyseur de la transition énergétique et de la croissance économique.
Fondée par des professionnels des énergies renouvelables, BlueFloat Energy agrège une expertise incomparable dans la conception, le développement, le financement, la construction et l’exécution de projets éoliens en mer flottants.
BlueFloat Energy est soutenu par 547 Energy, la plateforme de Quantum Energy Partners dédiée uniquement aux énergies renouvelables. 547 Energy ambitionne de s’associer avec des entrepreneurs de premier plan qui stimulent la croissance de l’économie des énergies vertes. Quantum Energy Partners est l’un des principaux fonds d’investissements dédié à l’énergie à l’échelle mondiale, avec un portefeuille de plus de 17 milliards de dollars d’engagements d’investissements depuis sa création en 1998.
Contact presse : Nailia Dindarova
ndindarova@bluefloat.com | +34 (0) 610 53 31 41