Alors que l’entreprise continue de croître à un rythme rapide, la forme juridique de l’entreprise a changé : wpd AG est devenu wpd GmbH le 21 septembre 2023, un process finalisé avec son inscription au registre du commerce du tribunal de district de Brême. Björn Nullmeyer, directeur financier de wpd, explique : « Il est exclu que wpd entre en bourse. Avec ce changement, nous soulignons nos origines en tant qu’entreprise de taille moyenne. La stabilité de notre entreprise est assurée par le positionnement fort de nos différentes divisions ainsi que la continuité dans notre actionnariat et notre direction». Avec Gernot Blanke, PDG de wpd, Hartmut Brösamle, directeur de l’exploitation et Björn Nullmeyer, l’entreprise conserve le conseil d’administration de wpd AG et ceux-ci formentla nouvelledirection de wpd GmbH.

De manière générale, le développeur et exploitant de projets d’énergies renouvelables, dont le siège social se situe à Brême, considère être bien positionné. Dans le secteur de l’éolien terrestre, wpd GmbH prévoit des mises en service de projets pour un total de 330 MW rien qu’en Allemagne en 2023. « Nous constatons une hausse du nombre de projets autorisés. Les nouvelles orientations politiques portent leurs fruits », explique Hartmut Brösamle. Les parcs éoliens d’Ehra-Lessien et d’Oyle-Bühren en Basse-Saxe ont récemment été inaugurés.

A l’international, les perspectives pour wpd sont également excellentes. Après le succès en Italie où le premier projet onshore entre en stade de réalisation, et la construction de la 100e turbine en Finlande ainsi que de la 200e mise en service à Taïwan, toute une série de parcs éoliens sont actuellement en construction en France, dont les premiers entrent en service cette année.

wpd est actuellement présent dans 29 pays dans le monde. La première agence en Ukraine a été ouverte en juillet dernier. Partout dans le monde, wpd développe des projets, à différents stades, de planification, d’autorisation et de mise en service sur différents marchés. « Nous sommes donc constamment à la recherche de spécialistes et candidats en reconversion profesionnelle pour soutenir notre croissance. », souligne Björn Nullmeyer.