Les étapes d’un projet éolien

Tout projet démarre par l’identification d’une zone favorable en croisant plusieurs critères : gisement de vent suffisant, éloignement des infrastructures, compatibilité avec les enjeux écologiques, paysagers et patrimoniaux.

Nos équipes projet démarrent un dialogue avec les élus locaux pour recueillir leurs avis et préconisations. Le soutien du conseil municipal est primordial pour avancer ensemble. Pendant tout le développement du projet, élus et habitants participent à son élaboration.



Le parc éolien construit par la société wpd s’inscrit dans la démarche « territoire à énergie positive » de la Communauté de Communes du Thouarsais. Je me réjouis que wpd ait choisi notre territoire pour cette première opération de financement participatif.

Bernard Paineau Président de la Communauté de Communes du Thouarsais

L’élaboration d’un projet éolien fait l’objet de longues études préalables afin de le dimensionner et l’insérer au mieux dans son environnement au sens large. Ces évaluations sont obligatoires. Elles sont menées par des experts indépendants qui étudient le site. Elles permettent de mieux définir le projet et de proposer des mesures environnementales pour éviter les zones à enjeux.

Le saviez-vous ?

L’étude environnementale finale comporte plus de 200 pages ! Elle rassemble les résultats des études menées sur le terrain. Elle est consultable par le grand public.



Le dépôt et l'autorisation du dossier


C’est le Préfet qui délivre l’autorisation environnementale après analyse de l’étude d’impact, des avis des services de l’Etat et de la consultation publique. Cette consultation publique, d’une durée de trois mois, a lieu pour que les habitants donnent leur avis sur le projet final.



La construction du parc éolien


Un chantier dure 12 mois environ.

Nous réalisons les infrastructures et coordonnons l’ensemble des entreprises impliquées dans le chantier.

Le chantier se déroule en plusieurs étapes :

  • Réalisation des accès et des plateformes pour accueillir les éoliennes,
  • Réalisation des fondations et du câblage électrique.
  • Acheminement des éoliennes sur site et assemblage
  • Raccordement au réseau électrique.