Le 19 janvier dernier, le Syndicat des Energies Renouvelables a officiellement présenté sa dernière publication intitulée : « Le Livre blanc des énergies renouvelables, des choix qui fondent notre avenir ». A travers ce nouvel outil, tous les acteurs de la filière, réunis au sein du SER, voient se concrétiser leurs propositions pour relever les défis énergétiques, environnementaux, industriels et économiques de notre époque.

Le Livre Blanc présente la feuille de route du SER pour l’année 2020, les projections pour 2030 et les douze propositions concrètes pour parvenir à atteindre les objectifs fixés et bâtir une filière industrielle créatrice d’emplois.
Ainsi, le SER propose d’aller au-delà des objectifs du Grenelle de l’Environnement et porter la part des énergies renouvelables à 25% à l’horizon 2020. La création de 125 000 emplois est également évoquée en tant que bénéfice attendu par la filière des énergies renouvelables en 2020.

Une partie importante du Livre Blanc est consacrée au secteur éolien et développe les deux propositions le concernant:
•    donner un nouveau souffle à l’éolien terrestre
•    déployer l’éolien en mer et les énergies marines

En ce qui concerne l’éolien terrestre, la complexification administrative, les dérives liées aux possibilités de recours, l’équilibre économique des projets, la coordination de la recherche, la question du balisage et de la règle des cinq mâts doivent être révisés pour permettre à la filière de se développer à la hauteur des enjeux.

Rédigé dans un contexte politique fort, le Livre Blanc est destiné aux équipes de campagne des différents candidats à la présidence de la République, aux candidats à la députation, aux parlementaires, ainsi qu’à tous les leaders d’opinion. Il doit permettre de démontrer dans quelle mesure les énergies renouvelables peuvent participer au mix énergétique national et porter la création d’une dynamique industrielle importante, tout en participant à la préservation de l’environnement.
La version complète du livre Blanc est disponible sur le site du Syndicat
des Energies Renouvelables: www.enr.fr/docs/2012115824_LivreBlancComplet.pdf