Première réalisation de WPD dans la région Bourgogne, le parc éolien de Joux-la-Ville comporte vingt-deux éoliennes. Il est le plus grand parc installé jusqu’à présent par WPD en France pour un total de 44 MW. Le montage des machines ENERCON E-82 est finalisé et la fin du chantier est prévu pour la fin de l’année 2016 – début de l’année 2017.

Dans le cadre de ce projet, ne disposant pas de solution de raccordement appropriée sur le réseau ENEDIS, wpd a créé son propre point de raccordement entre les éoliennes et le réseau de transport d’électricité, en partenariat avec RTE. Le niveau de tension sortant des machines et le niveau de tension du réseau RTE n’étant pas similaire, il a fallu créer un poste source permettant d’élever la tension de l’ensemble des machines de 33kV à 225kV grâce au transformateur présent dans celui-ci.

WPD a relevé ce défi technique ambitieux et réalisé en tant que Maître d’Ouvrage son 1er poste source en France.

Ainsi, WPD se dote des compétences pour de nouvelles solutions de raccordement de ses futurs projets à un réseau électrique qui, dans certaines régions, présente des phénomènes de saturation.

La construction de ce poste source aura duré dix-huit mois et les éoliennes ont été raccordées au poste source le 20 octobre 2016 pour assurer leur mise en service.

Eolienne en construction, Parc de Joux la Ville

Poste source du Parc de Joux la Ville

Visite de chantier du poste source de Joux la Ville, organisé par WPD pour les élus voisins