Vous êtes ici: offshore > Infothèque > Actualités > Communiqués de presse Detail
wpd renforce sa présence et ses activités liées a l’éolien en mer a Taïwan
Acteur pionnier de l’éolien en mer, wpd renforce sa présence et ses activités à Taïwan au travers de 3 faits marquants :
- La conclusion d’une joint-venture avec LeaLea pour le 3ème tour d’appels d’offres ;
- La prise de participation de EGCO, principal fournisseur d’énergie thaïlandais, dans le projet de Yunlin ;
- L’amélioration du planning pour son projet éolien en mer de Guanyin.
Afin de répondre au 3ème tour d’appels d’offres dédié à l’éolien en mer taïwanais, wpd a signé une joint-venture avec Taïwan Green Power Co, Ltd (TGP), développeur d’énergie renouvelable spécialisé dans l’éolien en mer, appartenant au groupe taïwanais LeaLea. Selon les termes de l’accord, wpd & LeaLea développeront conjointement le site n°28 du troisième appel d’offres. Le projet, d'une puissance installée prévue de 600 MW, sera situé au large de Changhua dans une zone où les conditions de vent sont excellentes. LeaLea, de par sa présence historique sur site, dispose déjà d’une étude d’impact validée et de nombreux soutien locaux. L’expérience de LeaLea, combinée au savoir-faire de wpd en matière d’éolien en mer et d’implication d’entreprises locales, apparaissent comme l’alliance parfaite pour répondre et remporter ce nouveau tour d’appels d’offres.
Concernant le futur parc éolien en mer de Yunlin, un nouveau jalon a récemment été franchi avec l’arrivée au capital de Thai Electricity Generating Public Company Limited (Groupe EGCO) à hauteur de 25%. wpd se réjouit de l’arrivée au capital d’un nouveau partenaire, en addition de la prise de participation du groupe Japonais Sojitz (27%). wpd reste cependant, l’actionnaire majoritaire du projet. Situé à 8km à l’ouest de la côte de Yunlin, le parc figurera parmi les plus grand en Asie, avec un total de 80 éoliennes Siemens Gamesa (SG 8.0), pour une capacité installée de 640 MW. Le projet sera construit et mis en service en deux étapes : la première devant être achevée fin 2020, et la seconde fin 2021.
Enfin, une étape importante a été franchie pour le 2ème projet éolien en mer de wpd à Taïwan, Guanyin (350 MW), avec l’optimisation complète du planning de construction, permettant de réaliser de nombreuses économies et de garantir le tarif d’achat de l’électricité remporté pour 2020. L’optimisation du planning prévoit désormais la construction complète du projet en moins d’un an, pour être mis en service en 2022. Les accords industriels et d’approvisionnement ont été ajustés en conséquence. Les permis devraient être accordés courant de l’été et la décision finale d’investissements devrait être prise au cours du 4ème trimestre 2020.
« wpd a toujours privilégié des partenariats locaux et basés sur le long terme. En ces temps difficiles comme nous les connaissons, ce constat est d’autant plus important. Nous sommes donc très heureux de renforcer notre présence et nos activités à Taïwan, grâce à l’introduction de nouveaux investisseurs sur le territoire et la création de nouvelles alliances locales. Taïwan est définitivement notre marché clé en Asie. » commente Achim Berge Olsen, COO de wpd AG.
A propos de wpd
Producteur d’énergie 100% renouvelable, wpd est actif dans toutes les phases du cycle de vie d’un parc éolien en mer, du développement, à la construction, et de l’exploitation et la maintenance des turbines. En août 2015, wpd a mis en service le parc éolien en mer de Butendiek (288 MW) et en décembre 2017, le parc de Nordergrunde (111 MW). En Allemagne, Finlande, France, Japon, Suède et Taïwan, wpd développe actuellement 7 400 MW de projet éolien en mer. Cette expertise permet à wpd d’être devenu un acteur incontournable de l’éolien en mer.
A propos d’EGCO
Créé en 1992 et coté à la Bourse de Thaïlande, EGCO Group est le premier producteur d'électricité indépendant de la Thaïlande. En 2019, le chiffre d'affaires du groupe était de 1 341 millions de dollars américains (équivalent en baht thaïlandais) et disposait d’un portefeuille d’actifs sous gestion équivalant à 6 923 millions de dollars américains (équivalent en baht thaïlandais). Le Groupe EGCO possède et exploite actuellement 28 centrales électriques en Thaïlande, au Laos, aux Philippines, en Indonésie, en Australie et en Corée du Sud pour une capacité totale de 5 475 MW.
A propos de LeaLea
Fondé en 1979, le groupe LeaLea était initialement producteur de matières premières textiles telles que le polyester. Le groupe a rapidement conquis de nombreux fabricants de tissus nationaux & internationaux disposant de canaux de vente dans plus de 80 pays.
Depuis son introduction en bourse à Taiwan en 1990, LeaLea a diversifié son portefeuille d’activité pour se tourner vers l’industrie. Aujourd’hui, LeaLea emploie plus de 1 650 personnes dans diverses usines de production situées dans le parc industriel de Fangyuan, Changhua. Le groupe LeaLea est définitivement actif à Taiwan. Le groupe est actif dans divers secteurs tels que la construction, la vente au détail, l'hôtellerie, les technologies environnementales, la santé, la logistique alimentaire et l'énergie verte. LeaLea détient 5 sociétés cotées.