Parc solaire de Bouyne

Situé à Montauriol, le parc photovoltaïque de Bouyne constituera demain un outil de production d’énergie renouvelable important associé à une culture mellifère capable d’alimenter tout au long de l’année 25 ruches.
Cette association, inédite pour wpd, a été rendue possible grâce au soutien de la chambre d’agriculture du Lot et Garonne et une adaptation importante de la centrale. La surélévation des panneaux (1m au point le plus bas), la mise en place d’une inter-rangée large (5 m), le semis de mélanges de fleurs mellifères permettra d’entretenir une plantation dense et variée d’espèces florales sur un total de 12 hectares. La composition des semences et la rotation des variétés ont été étroitement étudiées avec l’apicultrice afin d’assurer 10% de sa production annuelle, qui était de 5 tonnes en 2019.

Ce projet novateur qui donne toute sa place à l’apiculture en tant qu’activité agricole raisonnée et planifiée dans le temps, apportera également des effets positifs en contribuant à une meilleure pollinisation des cultures
environnantes.

  • Capacité : 19,7 MW
  • Production annuelle : 25 500 MWh
  • Alimentation électrique de 5 300 foyers
  • Distance du poste source : 12 km
  • Surface du projet : 20 hectares, sur 24 hectares de site

Les étapes du projet

  1. Lancement du projet

    Le parc de Bouyne est l’un des premiers projets initié par wpd solar France.

  2. L’enquête publique aura lieu une fois les demandes d’autorisations effectuées. Cette étape est cruciale afin de recueillir l’avis des parties prenantes au projet.

  3. Obtention des autorisations

    Le projet sera approuvé à cet horizon.

  4. Construction

    La construction du parc de Bouyne devrait durer un peu moins d’un an.

  5. Mise en service