Parc éolien de Carreau Manceau

Comme le parc éolien des Quatre Bornes, le parc éolien du Carreau Manceau est l’un des premiers projets développé par wpd dans l’Aisne, sur les territoires des communes de Dizy-le-Gros et Boncourt en 2005. Le projet a été fortement soutenu dès son initiation par les communes d’implantation et la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache.

En effet, le territoire, convaincu de la nécessité du développement de l’énergie éolienne, a souhaité prendre part à leur développement dès la mise en place de la loi de programme n°2005-781 du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique, dite loi P.O.P.E, instaurant les ZDE.

Les ZDE de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache ont été validées par le préfet de l’Aisne en 2008, et le parc se situe dans l’ancienne ZDE n°2.  Ces 15 éoliennes ont été construites en trois phases, dites tranches : Energie de l’Obi (8 éoliennes), Energie Dizy (5 éoliennes) et Energie 02 (2 éoliennes).

  • Nombre d’éoliennes : 15
  • Années de mise en service : 2015 (Energie Obi) , 2017 (Energie Dizy), 2018 (Energie 02)
  • Puissance totale installée : 32,450 MW
  • Production électrique moyenne : 70 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 25 900 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 32 000 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 3200 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

 

  • Le parc éolien se situe à plus d’un kilomètre des premières habitations (hameau de Saint Acquaire, à Boncourt), au cœur de l’unité paysagère dite de la Grande Plaine Agricole de l’Aisne, à quelques kilomètres de la limite départementale avec les Ardennes.
  • Ce secteur de l’Aisne a également été identifié comme « pôle de densification », c’est-à-dire que le territoire peut accueillir un grand nombre de parcs éolien, mais qui doivent toutefois être « structurés de façon à former un ensemble cohérent, ainsi l’ensemble des éoliennes doit s’organiser dans une logique commune ».
  • L’implantation matricielle du parc permet ainsi une bonne lisibilité paysagère de l’ensemble et cette implantation a été respectée par les parcs venant en extension directe, notamment le projet du Chemin de la Ville aux Bois, dont la demande d’autorisation environnementale est actuellement en instruction auprès de la Préfecture de l’Aisne.

Les étapes du projet

  1. 2002

    Lancement des études

  2. Août 2006

    Dépôt du dossier

  3. 16 novembre au 17 décembre

    Enquête publique

  4. 20 juillet 2010

    Décision préfectorale

  5. 2015

    Mise en service du parc éolien : Energie Obi

     

  6. 2017

    Mise en service de la deuxième tranche :  Energie Dizy

  7. 2018

    Mise en service de la troisième tranche : Energie 02