Parc éolien de Quincy

Le parc éolien de Quincy le Vicomte est la première réalisation de wpd en Côte-d’Or et le premier parc éolien de la Communauté de Communes du Montbardois. En 2005, la commune de Quincy le Vicomte décide d’accompagner wpd dans le développement du projet éolien du parc de Quincy le Vicomte.

Après une enquête publique favorable en 2008, une modification du projet en cohérence avec les attentes du territoire et l’obtention des autorisations administratives en 2012, les quinciçois ont fait preuve d’abnégation et ont enfin pu participer à l’inauguration du parc éolien en 2019.

« Maire de Quincy-le-Vicomte (21) et Président de la Communauté de Communes du Montbardois, je travaille avec la société wpd depuis 2006.
Je souhaite témoigner du sérieux et du professionnalisme de la société wpd avec qui nous travaillons depuis toutes ces années.
Je me permets en particulier de recommander la société wpd pour sa capacité à mener la concertation avec l’ensemble des acteurs du projet et pour la qualité du dialogue qui a permis de déterminer des mesures d’accompagnement adaptées aux attentes de notre territoire. »

  • Nombre d’éoliennes : 7
  • Année de mise en service : 2018
  • Puissance totale installée : 15,4 MW
  • Production électrique moyenne : 43 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne  : 15 900 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 20 000 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

  • Le parc de Quincy le Vicomte se situe sur la crête topographique d’un plateau occupé par l’activité agricole, à 1 km du village du même nom. Sa situation de crête lui confère un bon potentiel de vent.
  • Les premières habitations sont à plus de 800m de la première éolienne.
  • L’absence de sites environnementaux sensibles à proximité immédiate du parc s‘explique par l’occupation agricole du plateau.
  • L’électricité produite par le parc éolien est injectée sur le réseau d’électricité au niveau du poste source de Montbard qui se trouve à 8 km du parc.

Les étapes du projet

  1. 16 novembre 2005

    Avis favorable du conseil municipal

  2. 2006

    Lancement des études

    Première réunion publique

  3. 2007

    Juin : dépôt du dossier

    Septembre : seconde réunion publique organisée par la commune de Quincy le Vicomte afin de présenter les résultats de l’étude d’impact

  4. 7 avril-14 mai 2008

    Enquête publique

  5. Mai 2010

    Décision préfectorale

    Une seconde décision préfectorale a lieu en mai 2012, après modification du projet à 7 éoliennes

  6. 2018

    Avril : début de la construction du parc éolien

    Décembre : mise en service du parc éolien

  7. 5 octobre 2019

    Inauguration du parc éolien