Depuis 2017, wpd développe un projet solaire au sol à Saint-Mard, en Charente-Maritime, en concertation avec le territoire, sur un terrain communal situé sur une ancienne carrière en friche. Après plusieurs années d’études, le permis de construire a été déposé en mairie, et le projet est désormais en cours de construction.
Ce projet contribuera à l’essor de la filière photovoltaïque, alors que les objectifs fixés par l’État et relayés dans les SRADDET* restent encore loin d’être atteints.
Il participera également à un rééquilibrage du mix énergétique sur le territoire de la Communauté de Communes, aujourd’hui majoritairement tourné vers l’éolien.
« Face à l’urgence climatique, soulignée une fois de plus par le dernier rapport du GIEC, ce projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique essentielle pour les années à venir. Chaque kilowattheure solaire produit est une avancée vers un avenir plus durable ! »
L’emplacement du projet a été déterminé en concertation avec la Commune de Saint-Mard et la Communauté de Communes Aunis Sud. Pour être éligible à l’installation d’une centrale photovoltaïque, un site doit répondre à plusieurs critères, entre autres une bonne irradiation, une superficie suffisante, une faible visibilité et une topographie relativement plane.
Le volet écologique nécessite les compétences d’écologues spécialisés dans l’étude et l’évaluation des milieux naturels. Un inventaire naturaliste portant sur la faune (avifaune, herpétofaune, mammifère dont chiroptères et entomofaune) et la flore (habitats et espèces floristiques) au sein de l’aire d’étude du projet immédiate et rapprochée, est mené sur un cycle biologique complet.
Les inventaires naturalistes et les enjeux écologiques identifiés sur la zone ont conduit à adapter le plan de masse du projet pour préserver les habitats sensibles. La partie sud du site, particulièrement favorable à la biodiversité, a ainsi été entièrement exclue de l’implantation
Pour favoriser la biodiversité et l’intégration paysagère, une haie bocagère de 5 mètres de large sera plantée à l’extérieur de la clôture. Constituée d’essences locales à baies, elle offrira à la faune un espace de refuge, de circulation et d’alimentation.
Le parc solaire de Saint-Mard a été sélectionné dans le cadre de notre partenariat avec l’association Noé pour devenir un site de référence en matière de préservation des pollinisateurs sauvages.
Grâce à un protocole scientifique rigoureux, mené avant et après la construction du parc, nous pourrons :
Mieux comprendre la diversité et le rôle des pollinisateurs présents localement,
Mesurer l’impact écologique du projet,
Et adapter nos pratiques pour faire de ce site un véritable refuge pour la biodiversité.
Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de concilier production d’énergie renouvelable et engagement actif pour la nature.
Identification du site / premières étapes de concertation (mairie, Communauté de Communes, DDT*).
Signature d’une promesse de bail avec la Commune de Saint-Mard, propriétaire du terrain.
Réalisation des études environnementales.
Dépôt du permis de construire.
Instruction par les services de l’État.
Enquête publique.
Obtention du permis de construire.
Lancement de la construction !
Mise en service du parc & exploitation.
Contactez Sophie Tiran, en charge du développement du projet