Le parc photovoltaïque de Sorigny sera implanté sur un terrain délaissé, bordé par une ligne à grande vitesse et une autoroute, dans un environnement très anthropisé.
Nos études montrent que les effets sur la biodiversité — faune, flore et zones humides — sont minimes, même sans mesures spécifiques d’atténuation.
Grâce à un partenariat avec l’association Noé, nous favoriserons le développement des pollinisateurs sauvages pour renforcer la vie naturelle sur le site.
À Sorigny, nous faisons le choix du solaire pour préparer l’avenir. Ce projet de centrale photovoltaïque marque une étape concrète dans notre engagement en faveur de la transition énergétique.
Pour garantir une intégration respectueuse de l’environnement, le projet solaire de Sorigny s’appuie sur une expertise indépendante menée par le bureau d’études spécialisé ECOGEE.
Les analyses réalisées sur la faune, la flore et les zones humides confirment la très faible sensibilité écologique du site. Les impacts identifiés sont minimes, même sans mesures d’évitement, de réduction ou de compensation.
Cette compatibilité avec l’environnement local permet d’envisager une installation exemplaire, dans un secteur à biodiversité limitée, mais à potentiel de reconquête.
Pour limiter l’impact visuel depuis l’autoroute, 600 mètres de haies arbustives seront plantés à l’ouest du site. En plus de leur rôle paysager, elles offriront un habitat à l’avifaune locale, encore rare à Sorigny mais souvent observée le long des routes.
Les enjeux écologiques, faibles sur le site, nécessitent surtout des mesures préventives contre les pollutions. Le chantier sera mené dans le respect de l’environnement local.
Le parc solaire de Sorigny a été sélectionné dans le cadre de notre partenariat avec l’association Noé, pour devenir un site de référence en matière de préservation des pollinisateurs sauvages.
Le projet solaire de Sorigny, en collaboration avec l’association Noé, est sélectionné pour mener une étude visant à recréer des habitats pour les pollinisateurs sauvages via des jachères fleuries sur le parc photovoltaïque dans le cadre du programme « Prairies de Noé ». Cette initiative vise à préserver la biodiversité et à améliorer les connaissances scientifiques sur la sauvegarde des pollinisateurs.
Grâce à un protocole scientifique mené avec des experts ecologues avant et après la construction du parcs, nous pourrons :
Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de concilier production d’énergie renouvelable et engagement actif pour la nature.
Début des échanges avec la mairie de Sorigny sur l’opportunité d’un projet.
Lancement des études environnementales.
Dépôt de la demande de permis de construire.
Sécurisation du raccordement et calcul du tarif de rachat de l’électricité.
Lancement de la construction du parc pour une durée d’environ 6 mois.
Contactez Landry Coutant, en charge du développement du projet