Le permis de construire est aujourd’hui entre les mains de la préfecture. Une étape clé pour un projet qui répond à une double urgence :
Alors que le GIEC* nous rappelle qu’il ne reste que quelques années pour agir face à l’urgence climatique, ce projet incarne une réponse concrète, locale et nécessaire.
Le volet écologique nécessite les compétences d’écologues spécialisés dans l’étude et l’évaluation des milieux naturels. Un inventaire naturaliste portant sur la faune (avifaune, herpétofaune, mammifère dont chiroptères et entomofaune) et la flore (habitats et espèces floristiques) au sein de l’aire d’étude du projet immédiate et rapprochée, est mené sur un cycle biologique complet d’une année par un bureau d’étude spécialisé.
Le projet est entièrement implanté sur l’emprise de l’ancienne carrière, en évitant les milieux naturels sensibles alentours, notamment la chênaie pubescente et les pelouses calcicoles à forts enjeux écologiques.
Une partie du talus sera aménagée (empierrements, branchages, engazonnement…) pour offrir un habitat favorable aux reptiles, notamment pour la reproduction et le refuge.
Plus de 3 km de haies seront plantées sur les communes voisines de Migré et Dœuil-sur-le-Mignon, afin de recréer des habitats pour les oiseaux et reptiles protégés. Les essences utilisées seront locales, issues de pépinières proches du site, et plantées en mélange pour favoriser la diversité.
La période des travaux sera ajustée en fonction des cycles biologiques des espèces animales et végétales présentes sur le site.
Identification du site et premières discussions avec le propriétaire
Signature de la promesse de bail avec le propriétaire et début de la concertation (Mairie, Communauté de Communes, DDT).
Réalisation des études environnementales
Dépôt du Permis de Construire
Instruction par les services de l’Etat
Enquête Publique
Obtention du Permis de Construire
Mise en service du parc & exploitation
Construction du parc
Contactez Sophie Tiran, en charge du développement du projet