Acteur historique du département des Deux-Sèvres, wpd étudie depuis 2020 la possibilité de développer un projet éolien dans la continuité du parc existant sur la commune de Clussais-la-Pommeraie. Ce projet d’extension, dit de la Perche, est composé de 3 éoliennes d’une puissance totale de 13,5 à 17,7 MW.
Le projet éolien de la Perche résulte de plusieurs années de concertation qui rythment les étapes du projet, dans le but d’une meilleure intégration au territoire.
Le dépôt du projet est prévu pour 2025. S’ensuivra ensuite une phase d’instruction où les services de l’État jugeront de sa recevabilité et de sa qualité. Enfin la consultation publique permettra à la population de s’exprimer sur le contenu du dossier du projet éolien.
Le projet a connu plusieurs évolutions. Initialement, il prévoyait 4 éoliennes sur le site, toutefois des études plus approfondies et les retours de la concertation ont mené à plusieurs optimisations :
Mise en service de Clussais-la-Pommeraie.
Délibération favorable du conseil municipal pour une nouvelle étude.
Lancement de l’analyse foncière.
Lancement des études environnementales et paysagères.
4 réunions du comité de suivi sur le projet.
Début des permanences publiques.
Présentation du projet aux conseils municipaux d’Alloinay et de Clussais-la-Pommeraie.
Dépôt du dossier pour instruction par les services de l’Etat.
La concertation a permis aux acteurs locaux de s’impliquer dans le développement du projet, ainsi 6 permanences et ateliers ont été organisés. Le comité de suivi, qui a validé l’implantation du projet a tenu 5 réunions et 17 autres ont été organisées avec les élus locaux. Pour informer les habitants des avancées du projet, deux bulletins d’information ont été diffusés et un classeur citoyen a été installé à la mairie. Des animations pédagogiques sur l’environnement ont également été proposées.
2023
2024
2025