Projet éolien d'Epinoy Nord

Le projet éolien d’Epinoy Nord se trouve sur la commune de Cheppes-la-Prairie. Le projet éolien résulte d’une concertation approfondie avec les élus locaux, y compris ceux des communes limitrophes. La zone d’implantation a été identifiée grâce à notre connaissance du territoire, renforcée par le développement de plusieurs projets dans la région.

Les études techniques et environnementales ont débuté en mars 2022 avec l’étude écologique, puis se sont poursuivies en 2023 et 2024 avec des analyses paysagères, acoustiques et de danger. Ces études visent à confirmer la faisabilité du projet et à définir une implantation des éoliennes qui soit la plus respectueuse de l’environnement, du paysage et des riverains.

Les données récoltées ont permis d’évaluer l’ensemble des impacts potentiels du projet. L’ensemble de ces travaux a permis d’aboutir au dépôt du dossier en préfecture le 19 septembre 2025.

Les chiffres clés du projet

9
éoliennes installées
34.7 MW
de puissance totale installée
13 284
foyers alimentés en électricité

Localisation du projet


Carte d’implantation



Concertation


Le projet éolien d’Epinoy Nord a été pensé dans une logique de concertation, impliquant les habitants et élus dès les premières étapes. Dès son lancement, il a intégré une démarche participative afin d’associer les acteurs locaux à la conception. Tout au long du développement, les riverains ont été régulièrement informés de l’avancement des études et invités à partager leurs avis pour orienter les décisions. Cette co-construction a permis d’aller au-delà des obligations réglementaires, notamment la distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations. Ensemble, élus et porteurs du projet ont retenu des implantations offrant des distances plus importantes, favorisant une meilleure intégration paysagère et répondant aux attentes exprimées par la population.

 

Pour garantir transparence et implication citoyenne, plusieurs outils ont été mis en place :

  • Rendez-vous en mairie ;
  • Réunions au Conseil Municipal ;
  • Bulletins d’information ;
  • Campagnes de porte-à-porte ;
  • Permanences publiques.


Rendez-vous en mairie et réunion au conseil municipal

Etude écologique, accompagnée des bulletins d’informations, d’une campagne de porte-à-porte, d’une permanence publique et d’une nouvelle réunion au conseil municipal

Distribution d’un second bulletin d’information

Analyses paysagères

Mise en place de 2 comités de projet

Dépôt de la demande d’autorisation environnementale auprès des services de l’Etat en charge de l’instruction

Les mesures mises en place


  • Bourse aux arbres ;
  • Bandes tampon-bouchon ;