Depuis 2014, la société wpd étudie l’opportunité de développer un projet éolien sur les territoires des communes de Balanzac et Sainte-Gemme.
Situé dans un secteur de la Charente-Maritime où l’éolien est peu présent et les zones potentielles peu nombreuses, nous avons à cœur de co-construire ce projet avec le territoire et ses acteurs.
Entre 2014 et 2017, wpd s’est attaché à affiner la zone d’étude du projet et rencontrer les parties prenantes du projet : communes, propriétaires et exploitants, Communauté de Communes, services de l’Etat, etc.
A la suite de ce travail, les études écologiques ont été lancées sur la zone d’étude et une démarche de concertation et d’information a été mise en place.
Une implantation à quatre éoliennes a fait l’objet d’un dépôt de demande d’autorisation environnementale auprès de la préfecture de Charente-Maritime en septembre 2022 et a reçu en janvier 2023, un avis défavorable de l’aviation civile en raison d’une évolution de contrainte aéronautique. En effet, l’éolienne la plus au nord du projet, à Sainte-Gemme, se retrouvait en marge de l’aire de protection d’une procédure d’atterrissage de l’aérodrome de Rochefort-Charente Maritime. La hauteur envisagée pour l’éolienne n’était pas compatible avec les altitudes d’approche finale des aéronefs.
En conséquence de cet avis défavorable de l’aviation civile sur cette éolienne du projet, il a été décidé de la supprimer du projet. Après avoir actualisé l’ensemble du dossier pour intégrer cette modification, une implantation à trois éoliennes a fait l’objet d’un nouveau dépôt de demande d’autorisation environnementale auprès de la préfecture de Charente-Maritime en novembre 2023.
En janvier 2024, le dossier a été jugé recevable par les services instructeurs et se dirige désormais vers l’enquête publique.
Ce projet contribuerait à produire 35% de la consommation du territoire de la Communauté de Communes du Cœur de Saintonge, engagée dans une démarche de Territoire à Energie Positive depuis 2013.
Le projet éolien des Rouches s’accompagne de mesures au bénéfice de la biodiversité, des communes et de leurs habitants. Elles ont pour objectif d’accompagner l’intégration du projet dans son environnement. Elles sont co-construites avec les bureaux d’étude et les acteurs locaux, associations naturalistes, syndicat des marais, élus des communes…