Le projet éolien du Vent des Vignes

La société wpd, à la suite de l’intégration de Calycé en printemps 2025, développe le projet du Vent des Vignes sur la commune de Boulages dans l’Aube. La zone d’implantation du projet éolien se trouve en continuité avec le motif éolien déjà présent localement.

Le projet éolien résulte d’une forte concertation avec les élus locaux, y compris des communes limitrophes. Les études techniques et environnementales nécessaires ont eu lieux au cours des années 2023 et 2024. Les données récoltées ont ensuite permis d’évaluer, durant l’année 2025, l’ensemble des impacts potentiels du projet éolien.

Le dépôt de la demande d’autorisation environnementale est prévu entre janvier et février 2026. Puis, l’obtention de l’arrêté d’autorisation est espérée pour 2028.

Chez wpd, nous croyons fermement au potentiel de l’éolien pour accélérer la transition énergétique en France. Cette acquisition montre la confiance de notre groupe dans l’éolien terrestre et le marché français. Cette opération témoigne de la solidité et de la dynamique de croissance de notre groupe. En intégrant l’activité éolienne de Calycé, dont nous partageons les valeurs, nous poursuivons notre développement en restant fidèles à notre ADN : être un acteur indépendant, très ancré localement, engagé dans les territoires et là pour porter des projets de qualité.

Grégoire Simon Président de wpd

Les chiffres clés du projet

9
éoliennes installées
? MW
de puissance totale installée
23 100
foyers alimentés en électricité

Localisation du projet éolien


Carte de l’implantation



Concertation


Le projet éolien du Vent des Vignes s’inscrit dans une démarche de concertation citoyenne. Dès son lancement, il a été pensé pour impliquer les acteurs locaux. Tout au long de son développement, les riverains ont été régulièrement informés de l’avancement des études et invités à donner leur avis afin d’influencer les décisions. Cette démarche collaborative a permis d’aller au-delà des obligations légales. Ceci a ainsi favorisé une meilleure intégration paysagère et a permis de répondre aux attentes exprimées par la population.

 

Pour assurer transparence et implication citoyenne, plusieurs dispositifs ont été mis en place :

  • Permanences publiques ;
  • Bulletins d’information.

 



L'historique du projet


1ère rencontre avec la commune de Boulages

Présentation du projet au conseil municipal de Boulages lors de 2 réunions, suivie quelques mois plus tard d’une délibération favorable

Distribution d’un 1er bulletin d’informations et mise en place d’une permanence publique

Réunion auprès des propriétaires et  agriculteurs

Nouvelle réunion avec le conseil municipal. Distribution d’un 2ème bulletin d’informations et mise en place d’une 2ème permanence publique et d’un 1er comité de projet

Dépôt du résumé non technique et de la demande d’autorisation environnementale. 1ère enquête publique

Arrêté d’autorisation

Début du chantier

Mise en service du parc éolien

Les mesures mises en place


  • Proposition de financement participatif ;
  • Aménagements en faveur de la biodiversité ;
  • Bourse aux arbres.