wpd vient d’annoncer la conclusion d’un corporate PPA en Pologne avec Orange Polska S.A., filiale à 100 % du plus grand groupe de télécom français. L’accord signé entre les deux parties concerne la fourniture d’énergie produite à partir de deux projets de parcs éoliens: Jarocin Wschód et Krotoszyn.

Les deux parcs éoliens seront construits en Voïvodie de la Grande Pologne (województwo Wielkopolskie), deuxième région du pays. Le parc éolien Jarocin Wschód est situé à environ 11 km au sud-est de la ville de Jarocin, et sera composé de 2 turbines GE 2.5-120, d’une hauteur de moyeu de 120 m, pour une puissance totale installée de 5 MW. Le deuxième projet, Krotoszyn, sera réalisé à environ 83 km au sud-est de la ville de Poznań et sera composé de 4 turbines GE 2.5-120 d’une hauteur de moyeu de 120 m, pour une puissance totale installée de 10 MW.

Le contrat de fourniture d’énergie signé entre les deux parties, première coopération entre Orange et wpd, permettra de fournir l’équivalent de 500 GWh d’électricité verte sur une période de 10 ans.

“Il était important de faire appel à un partenaire expérimenté, comme peut l’être wpd, pour devenir une entreprise plus verte. En effet, depuis quelques années, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures afin de réduire notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone. En dehors de cet aspect et nos nombreux investissements dans les énergies renouvelables, nous développons le réseau Internet fibre optique d’Orange, qui est jusqu’à cinq fois plus économe en énergie que les technologies plus anciennes. », explique Piotr Jaworski, CTO d’Orange Polska. “Cet accord est donc une autre étape importante afin qu’Orange Polska devienne un entreprise de télécommunications verte.”, ajoute-t-il.

“C’est un grand succès pour notre équipe en Pologne», déclare Andreas Chollet, Country Manager Pologne chez wpd. “Le partenariat avec Orange Polska S.A., en tant que leader des télécom sur le marché polonais, souligne l’importance des projets d’énergie renouvelable pour la transition énergétique du pays et l’importance de l’expérience de wpd en tant que gestionnaire de corporate PPA.”