10 juillet 2025
- wpd renforce sa position parmi les leaders indépendants du marché français des énergies renouvelables
- Cette acquisition reflète la confiance du groupe wpd dans l’éolien terrestre et le potentiel du marché français
- wpd intègre les équipes éoliennes de Calycé et reprend une large part du portefeuille de projets éoliens
- Un rapprochement fondé sur des valeurs communes aux deux entreprises : ancrage local, concertation et projets hautement qualitatifs
Un accord stratégique pour une ambition commune
Les entreprises wpd et Calycé annoncent l’acquisition par wpd d’une large part de l’activité éolienne de Calycé. Cette opération a été facilitée par Envinergy et inclut un portefeuille de 17 projets en développement, ainsi que l’intégration des équipes de Calycé dédiées à l’éolien.
Les deux entreprises se sont rapprochées de par une vision partagée du développement de projets : un ancrage territorial fort, une concertation étroite avec les acteurs locaux et une exigence de qualité très forte dans la réalisation des projets.
Un renforcement stratégique de wpd dans le Grand Est et en France
Calycé est un acteur historique de la Champagne-Ardenne où se situe son siège et ses équipes. Fondée par des acteurs issus du monde agricole et ancrée dans les territoires ruraux, Calycé a débuté ses premiers parcs en 2002 en alliant respect des équilibres locaux et concertation dans une logique de co-construction, de transparence et de retombées durables pour le territoire.
L’histoire de wpd a également commencé dans le Grand Est, avec ses deux premiers parcs éoliens français construits en 2007 dans la Meuse. L’entreprise a depuis développé 5 parcs éoliens dans la région et deux autres sont autorisés et en préparation à la construction, soit un total de plus de 100 MW.
Avec cette acquisition, wpd consolide ainsi sa présence dans la région Grand Est, après l’ouverture de son agence à Nancy en mars 2024, et désormais 2 nouvelles agences à Reims (Marne) et Troyes (Aube). Le rapprochement de ces deux équipes conforte le groupe wpd dans sa position de leader indépendant des énergies renouvelables en France, avec désormais plus de 200 collaborateurs dédiés au développement et à l’exploitation éoliens et solaires.
wpd France avait déjà annoncé une année 2024 riche, avec la mise en service de son 600e MW en France et la construction de son 42e parc éolien.
Eric BOBAN, Président de Calycé : « Nous sommes convaincus depuis notre création que les projets d’énergie renouvelable doivent être conçus avec et pour les territoires. Notre ancrage agricole nous permet de comprendre les réalités du terrain et les attentes locales. En parallèle, nous avons toujours voulu faire de Calycé une entreprise à taille humaine, proche de nos équipes. La croissance de Calycé nous a amenés à réfléchir à notre stratégie car il devenait difficile pour les associés fondateurs de continuer à garantir seuls ces valeurs. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous adosser à un repreneur partageant notre vision, capable de poursuivre cette dynamique et de respecter notre histoire de près de 20 années ».
Un engagement réaffirmé pour l’éolien et la transition énergétique
Grégoire Simon, Président de wpd France : « Chez wpd, nous croyons fermement au potentiel de l’éolien pour accélérer la transition énergétique en France. Cette acquisition montre la confiance de notre groupe dans l’éolien terrestre et le marché français. Cette opération témoigne de la solidité et de la dynamique de croissance de notre groupe. En intégrant l’activité éolienne de Calycé, dont nous partageons les valeurs, nous poursuivons notre développement en restant fidèles à notre ADN : être un acteur indépendant, très ancré localement, engagé dans les territoires et là pour porter des projets de qualité ».
Cette nouvelle croissance vient renforcer la solidité du Groupe, qui continue de grandir. Fort de sa présence dans 33 pays, le Groupe wpd totalise aujourd’hui plus de 1.300 collaborateurs, 6.970MW de capacité installée dans le monde et un portefeuille de près de 39 GW de projets éoliens et solaires.