Afin de soutenir le développement de l’éolien en mer flottant, wpd, producteur d’énergie 100% renouvelable et le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique lancent aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt visant l’émergence de solutions technologiques innovantes pour la conception, l’installation et l’exploitation de parcs éoliens en mer.
Co-organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et wpd, l’AMI est mené avec le soutien de Bretagne Ocean Power, WEAMEC et France Energies Marines. Il s’adresse notamment aux entreprises et structures académiques implantées en Bretagne ou en Pays de La Loire.
Avec pour ambition d’installer 5,2 GW d’éolien en mer à horizon 2028, la France est aujourd’hui l’un des pays les plus attractifs en terme de développement de projet d’énergies marines. C’est donc dans ce contexte et afin de favoriser l’émergence de solutions techniques que l’Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé.
« Nous nous réjouissons du lancement de cet AMI en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Cette coopération va nous permettre de renforcer nos liens avec les entreprises et acteurs académiques, et de capitaliser sur l’expertise de l’écosystème interrégional pour développer des produits et services innovants. Ces derniers bénéficieront à la construction et l’exploitation de nos parcs éoliens en mer, et plus largement, à toute la filière, que ce soit en France ou à l’international. Comme en témoigne notre engagement dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, cet AMI traduit notre volonté de contribuer activement au développement de futurs projets d’énergies renouvelables participant au dynamisme des territoires, dans l’objectif de maximiser les retombées positives sur le plan économique, environnemental et sociétal. » commente Vincent Balès, Directeur Général de wpd offshore France.
« Les régions Bretagne et Pays de la Loire jouent un rôle essentiel dans le développement de l’éolien en mer français. Le lancement de cet AMI fait pleinement partie de notre accompagnement de l’écosystème économique, académique et institutionnel de nos régions. Par cette initiative, nous favorisons l’émergence de nouveaux partenariats entre acteurs académiques et entreprises des EMR, dans l’optique constante que ces projets innovants se développent au service de nos territoires. » ajoute Patrick Poupon, le Directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Les projets, en phase de développement ou déjà commercialisés, devront répondre à l’une des 9 thématiques proposées par l’AMI, à savoir :
- Détermination des défauts de structure dans les roulements d’orientation
- Robotique et systèmes autonomes d’inspection
- Détermination de l’état de paliers d’orientation à rotation lente
- Robotique et systèmes autonomes d’inspection
- Faisabilité du développement combiné de l’éolien/aquaculture offshore
- Optimisation des flux logistiques et des capacités portuaires pour le déploiement de l’éolien flottant en Atlantique
- Solutions innovantes d’ancrage et de connexion/déconnexion
- Développement de concept de navire Feeder DP
- Solutions innovantes pour des navires à faible émission
Les résultats du “Challenge Innovation : éolien en mer” seront annoncés à l’occasion du salon Seanergy, qui se tiendra à Nantes en juin 2020. Selon la maturité du projet, le prix décerné prendra la forme d’une mise en relation commerciale avec de potentiels investisseurs ou un accompagnement technologique et financier visant à mener le projet à son stade opérationnel.
Tous les détails concernant l’AMI peuvent être consultés ici : https://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/actualites/2394-ami-pmba-wpd
Un point presse se tiendra le 28 novembre de 13h15 à 13h45 en salle atelier 1, lors du salon Breizh Transition à Quimper.