Présent dans le Thouarsais depuis 2010, wpd accompagne les collectivités locales dans l’atteinte des objectifs d’autonomie énergétique qu’elles se sont fixées.
Le parc éolien TIPER construit sur les communes de Thouars, Louzy et Saint-Léger-de-Montbrun témoigne de cette ambition territoriale. Depuis sa mise en service jusqu’en juin 2022, l’électricité produite est de 78 GWh.
Dans la continuité de ce parc, wpd a engagé en 2017 avec la municipalité de St Léger de Montbrun une réflexion en vue d’étendre le parc historique. À ce jour, les études écologiques et paysagères sont terminées et les élus municipaux ont fait le choix d’un scénario préférentiel.
*Hors chauffage. Source : ADEME
**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME
La zone d’étude du projet de Saint-Léger-de-Montbrun s’étend sur une superficie d’environ 350 ha. Elle s’étend de part et d’autre de la butte de Montbrun qui constitue un point topographique remarquable du territoire. Le scénario d’implantation retenu devra intégrer le zonage éolien validé collégialement dans le cadre du PLUi (Plan Local d’urbanisme intercommunal) du Thouarsais.
Sollicitation de la commune et premiers contacts avec la mairie
Avis favorable du conseil municipal
Lancement des études écologiques, paysagères et acoustiques
Sollicitation des propriétaires et exploitants
Nouvelle délibération du Conseil Municipal
Première permanence publique d’information sur deux demi-journées
Seconde permanence publique d’information sur deux demi-journées
Diffusion du classeur citoyen au sein des mairies limitrophes
Dépôt du résumé non technique (RNT) de l’étude d’impact sur l’environnement à l’ensemble des communes limitrophes
Dépôt du dossier en préfecture
Année de l’instruction
30 octobre – 1 décembre : Enquête publique
Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, votes à majorité favorable
Arrêté préfectoral favorable portant sur l’autorisation environnementale du projet éolien sur la commune de Saint-Léger-de-Montbrun
Fin du délai de recours de tiers
Projet lauréat de l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie, fixant le tarif de rachat de l’électricité produite
Liste des lauréats AO PPE2 éolien 8P
Premier semestre 2025 : Réitération notariale des actes signés sous seing privés
@ Le Photographe Ambulant
Première réalisation de wpd dans le nord du département des Deux-Sèvres, le parc éolien de TIPER s’est construit dès le début en concertation avec le territoire, la Communauté de Communes du Thouarsais et les trois communes concernées. Les trois éoliennes de ce parc, mis en service en 2017, permettent d’alimenter 6800 foyers par an en électricité verte.
Pendant la construction du parc, les travaux de génie civil et de génie électrique du parc éolien (coffrages, ferraillages, fondations, réseau électrique, levage) ont été assurés par des sociétés locales, ce qui contribue à maintenir et à augmenter l’activité économique des entreprises du nord Deux-Sèvres.
Plusieurs mesures ont été proposées, en accord avec les communes et en discussion avec les acteurs locaux, dans le but d’améliorer le cadre de vie des riverains et soutenir la protection de la biodiversité : revalorisation du parvis de l’église, valorisation des Dolmens et sites mégalithiques, acquisition et gestion de 2 ha pour l’avifaune de plaine.
Souhaitant reconduire le développement éolien avec la société wpd, la commune de Saint-Léger-de-Montbrun a fait l’objet d’une analyse de potentiel. Exempts de contraintes rédhibitoires, le projet a été présenté et accueilli favorablement dès ses premières étapes. Dans la continuité de ce qui avait été engagé, le récent conseil municipal a validé une implantation définitive en décembre 2020. Une nouvelle intervention en mai a permis de présenter le projet et ses mesures.
En parallèle du développement du projet, wpd a échangé à 3 reprises auprès des services de la DREAL pour mieux préparer le dossier et répondre à leurs questions : • Janvier 2019, pour une première présentation du projet, • Décembre 2021, autour de l’implantation retenue et des mesures associées, • Avril 2022, autour de la méthodologie de réalisation des photomontages.
Au terme de l’étude écologique, des balades de restitution ont été organisées à l’attention des scolaires et de la population. A l’issue d’un parcours en extérieur, accompagné du bureau d’études écologique ENCIS Environnement, un temps d’échange était proposé pour partager la connaissance du territoire.
En décembre 2020, le conseil municipal s’est réuni et a validé un scenario d’implantation privilégié. A l’issue de cette décision, wpd s’est attaché à revenir auprès de la population pour préciser les enjeux du projet et concerter autour des mesures, en septembre et novembre 2021 respectivement.
Cette démarche s’est traduite au sein du dossier par des propositions adaptées : restauration de l’église montbrunoise, création de jachères et de haies portant un intérêt pour la préservation de la biodiversité locale et proposition d’une offre d’investissement participatif. Cette dernière avait d’ores et déjà été mise en place avec succès sur le parc de TIPER, et apparait toujours comme une attente importante de la population.
N’hésitez pas à consulter le classeur citoyen pour plus d’informations sur le projet.
Retrouvez notre Foire aux questions sur les énergies renouvelables !
Classeur citoyen :