Le projet éolien de Nouhant a démarré en 2017. Il est mené par wpd Onshore France avec le soutien de la commune de Nouhant, en Nouvelle-Aquitaine, en lien direct avec les élus de Nouhant et les acteurs locaux. Situé dans la Creuse à la limite du département de l’Allier et donc à la confluence de deux grandes régions Française, il s’inscrit dans une recherche de résilience du territoire, pour mieux s’adapter à l’urgence climatique.
L’objectif du projet ? Profiter du bon potentiel de vent de la région pour produire de l’électricité renouvelable, tout en collaborant avec les habitants et les élus pour intégrer le projet de manière harmonieuse. La commune de Nouhant se distingue comme une zone idéale, avec des conditions de vent favorables et une faible densité d’habitation à proximité.
Ce parc de trois éoliennes s’insère dans une zone où des éoliennes sont déjà présentes, renforçant la cohérence des infrastructures renouvelables sur le territoire et l’engagement local pour la transition énergétique.
*En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : GIEC
La zone d’implantation considère :
Le parc éolien sera implanté sur la commune de Nouhant, en Nouvelle Aquitaine, au sein de la communauté de communes Creuse Confluence. Ce site a été choisi pour plusieurs raisons : il est loin des habitations, bénéficie de vents réguliers, et n’affecte pas de zones sensibles, comme Natura 2000 ou ZNIEFF. Les contraintes aériennes ont également été modifiés sur le secteur, ce qui a permis le développement de ce projet.
Il se trouve aussi dans une région avec une infrastructure de raccordement électrique proche, permettant une insertion électrique efficace et rapide du projet.
Le secteur est peu urbanisé, et la distance réglementaire de 500 mètres aux habitations est respectée, réduisant au minimum les perturbations pour les résidents.
Identification et premiers contacts avec la mairie.
Délibération favorable de la mairie de Nouhant en faveur du projet.
Rencontre de la Communauté de Commune Creuse Confluence.
Lancement de la campagne foncière et des études de faisabilité.
Lancement des études écologiques et paysagères.
Lancement de l’étude acoustique.
Distribution d’un premier Bulletin d’information et premières permanences publiques à la mairie de Nouhant.
Premiers comités de pilotage avec les riverains et les élus au sujet des mesures d’accompagnement.
Présentation du projet au conseil municipal de Lamaids et réalisation de la première balade écologique avec les habitants et élus de Nouhant.
Présentation du projet en Commission opérationnelle de présentation de projet de la Creuse.
Distribution du 2ème Bulletin d’information aux riverains.
Distribution du 3e Bulletin d’information aux riverains.
3e permanence publique à la mairie de Nouhant : présentation du projet aux riverains.
4e permanence publique à la mairie de Nouhant : présentation du projet aux riverains.
Depuis l’identification du site au début de l’année 2017, la commune de Nouhant et wpd onshore France ont souhaité construire le projet sur une base de dialogue continu avec les habitants et les élus locaux, assurant transparence et ouverture. Le projet a mis du temps à démarré en raison de contraintes dû à un secteur d’entraînement très basse altitude de l’armée au-dessus de la zone du projet. Une fois celle-ci levée, wpd onshore France et la commune de Nouhant ont souhaité inviter les acteurs locaux à se joindre à la consultation autour du projet afin de s’intéresser aux attentes locales.
À ce titre, un Comité de pilotage a été mis en place, regroupant élus, habitants, et membres de l’équipe projet à partir de mai 2022. Ce comité est une des instances de gouvernance du projet et s’est réuni trois fois dans l’espace de huit mois, devenant un espace de discussion où chaque participant a pu exprimer ses idées et ses attentes. Les membres du Comité de pilotage ont ainsi contribué à orienter certaines décisions du projet, notamment autour des mesures d’accompagnement, afin de s’assurer qu’elles améliorent le cadre de vie des habitants et qu’elles représentent un intérêt pour le territoire.
Ce processus d’échanges constants a créé un dialogue autour du projet avec des contributions. Les retours des habitants ont aidé à valider l’implantation potentielle et ont défini des mesures d’accompagnement concrètes. En écoutant les attentes locales, les équipes wpd ont également visé une meilleure adaptation du projet pour répondre aux enjeux du territoire.