Avec un premier projet éolien wpd inauguré en 2007, la municipalité a décidé de poursuivre sa démarche d’acteur de la transition énergétique aux côtés de wpd, en soutenant en 2018 le lancement d’un nouveau projet éolien sur son territoire. La singularité de cette volonté s’est traduite par une volonté de co-construire le projet avec les habitants de la commune qui se sont associés à la démarche. L’assemblée citoyenne déjà mise en place dans la commune constituait déjà un organe propice à une concertation proactive et transparente. Les habitants ont exprimé leurs préconisations pour l’implantation ou des propositions de mesures.
*En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : GIEC
Le parc éolien citoyen de Ménil-la-Horgne s’insère dans un paysage éolien déjà bien amorcé : le motif éolien y est déjà régulier et fréquent.
Le territoire dans lequel s’inscrit le projet est marqué par le relief et une forte densité de boisements. Il en résulte de nombreuses zones aux visibilités réduites et aux perceptions limitées.
La réflexion dans le choix de l’implantation, réalisé notamment en accord avec les habitants, a tenu compte des monuments historiques de Commercy, dont le château et l’allée des tilleuls.
Afin de respecter l’environnement des bourgs les plus proches, les éoliennes ont été implantées à plus de 800 mètres des premières habitations, là où la loi impose un minimum de 500 mètres.
Les études ont montré que les éoliennes du projet, localisées sur le plateau agricole sont situées en dehors de tout zonage écologique de protection ou d’inventaire et à distance suffisante des réservoirs et corridors de biodiversité. Les éoliennes sont également implantées à bonne distance des zones boisées, sur des parcelles cultivées n’accueillant pas d’habitat remarquable.
Inauguration du parc éolien Ménil-la-Horgne I.
Délibération favorable du conseil municipal de Ménil-la-Horgne pour le lancement du nouveau projet.
Premiers échanges avec les services de l’État.
Début des études environnementales.
Élection d’une nouvelle équipe municipale.
Premières réunions d’informations aux habitants.
Rencontres avec la DDT et l’ONF sur les enjeux et le devenir de la forêt communale.
Délibération pour un investissement de la commune pour une éolienne du projet.
Premier atelier de concertation pour la conception du projet.
Deuxième atelier de concertation pour la définition des mesures d’accompagnement du projet.
Poursuite de la concertation avec le groupe de travail constitué à la suite des ateliers.
Réunion de pré-cadrage en préfecture.
Restitution des ateliers aux habitants et présentation du projet final (implantation et mesures) et validation par l’assemblée citoyenne.
Dépôt de la demande d’autorisation environnementale : instruction du dossier par les services de l’Etat.
La société d’Economie Mixte Grand Est Energie de la Région et Energie Partagé Investissement (EPI) ont fait part de leur intérêt pour investir également dans la société de projet : Energie Meusienne.
Discussions constructives entre les différents acteurs du projet en vue d’un investissement par la Commune, la SEM et EPI dans le projet.
Enquête publique.
Signature de l’arrêté préfectoral.
Dès le début du projet, la municipalité et les habitants ont manifesté le souhait de faire partie intégrante du projet, de s’investir dans sa conception et tout au long de la vie du futur parc éolien.
La commune a donc créé un « comité éolien » constitué des 1675 habitants du village. C’est sur ce comité citoyen que wpd appuie sa démarche de concertation et de co-construction. L’objectif est de répondre aux attentes et particularités locales tout en intégrant les exigences technique et environnementales du site.
La commune de Ménil-la-Horgne et wpd obtiennent 2 étoiles au Trophée de la Participation et de la Concertation en 2023.
C’est sur la base de cette concertation, que l’idée que la commune devienne elle-même productrice d’électricité verte a émergé, et que le conseil municipal a décidé d’intégrer le capital du projet. Les élus de Ménil-la-Horgne et wpd onshore France travaillent à la mise en place de ce partenariat.
Autres actions mises en place :
Le partenariat noué avec l’association Noé en avril 2024 vise à lutter pour préserver le vivant via la mise en place de l’opération « partons à la recherche des insectes pollinisateurs à Ménil-la-Horgne ». Le programme de collecte d’informations implique une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique : compter, identifier, noter.