Projet éolien de Saint-Léger-de-Montbrun

Présent dans le Thouarsais depuis 2010, wpd accompagne les collectivités locales dans l’atteinte des objectifs d’autonomie énergétique qu’elles se sont fixées.

Le parc éolien TIPER construit sur les communes de Thouars, Louzy et Saint-Léger-de-Montbrun témoigne de cette ambition territoriale.

Dans la continuité de ce parc, wpd a engagé en 2017 avec la municipalité de St Léger de Montbrun une réflexion en vue d’étendre le parc historique.

A ce jour, les études écologiques et paysagères sont terminées et les élus municipaux ont fait le choix d’un scénario préférentiel.

  • Nombre d’éoliennes : 3
  • Puissance totale installée : 12 à 13 MW
  • Production électrique moyenne : 33 à 35 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 13 000 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 2 500 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

 

La zone d’implantation potentielle de Saint-Léger-de-Montbrun c’est :

  • Une superficie de 350 ha dans la continuité du parc TIPER
  • La prise en compte des zonages favorables à l’éolien du PLUi du Thouarsais
  • Une implantation éloignée des habitations (plus de 700m)

Les étapes du projet

  1. 2017

    Premières réflexions autour du projet d’extension & avis favorable du conseil municipal

    Mise en service du parc éolien TIPER

  2. 2018

    Lancement des études écologiques, paysagères et acoustiques

    Sollicitation des propriétaires et exploitants

    Nouvelle délibération du Conseil Municipal

     

  3. 2020

    Adoption du PLUi du Thouarsais identifiant les zones favorables à l’éolien

    Réunion d’information sur les mesures

    Validation d’une variante d’implantation par le Conseil Municipal

  4. 2021-2022

    Finalisation des études

    Permanences publiques d’informations

    Préparation du dépôt en Préfecture

@ Le Photographe Ambulant

Première réalisation de wpd dans le nord du département des Deux-Sèvres, le parc éolien de TIPER s’est construit dès le début en concertation avec le territoire, la Communauté de Communes du Thouarsais et les trois communes concernées. Les trois éoliennes de ce parc, mis en service en 2017, permettent d’alimenter 6800 foyers par an en électricité verte.

Pendant la construction du parc, les travaux de génie civil et de génie électrique du parc éolien (coffrages, ferraillages, fondations, réseau électrique, levage) ont été assurés par des sociétés locales, ce qui contribue à maintenir et à augmenter l’activité économique des entreprises du nord Deux-Sèvres.

 

 

Plusieurs mesures ont été proposées, en accord avec les communes et en discussion avec les acteurs locaux, dans le but d’améliorer le cadre de vie des riverains et soutenir la protection de la biodiversité : revalorisation du parvis de l’église, valorisation des Dolmens et sites mégalithiques, acquisition et gestion de 2 ha pour l’avifaune de plaine.

Au terme des études écologiques et paysagère, des balades de restitution ont été organisées à l’attention des scolaires et de la population. A l’issue d’un parcours en extérieur, accompagné du bureau d’études écologique ENCIS Environnement, un temps d’échange était proposé pour partager la connaissance du territoire.

D’ici cet été, une nouvelle phase de concertation va être engagée avec la population afin de présenter le scénario d’implantation retenu par les élus et faire émerger les mesures d’accompagnement du projet.

A cet effet, et sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, une première permanence publique sera organisée en juin 2021.

Foire aux questions

Retrouvez notre  Foire aux questions sur les énergies renouvelables !