La concertationSouhaitant reconduire le développement éolien avec la société wpd, la commune de Saint-Léger-de-Montbrun a fait l’objet d’une analyse de potentiel. Exempts de contraintes rédhibitoires, le projet a été présenté et accueilli favorablement dès ses premières étapes. Dans la continuité de ce qui avait été engagé, le récent conseil municipal a validé une implantation définitive en décembre 2020. Une nouvelle intervention en mai a permis de présenter le projet et ses mesures.
En parallèle du développement du projet, wpd a échangé à 3 reprises auprès des services de la DREAL pour mieux préparer le dossier et répondre à leurs questions :
• Janvier 2019, pour une première présentation du projet,
• Décembre 2021, autour de l’implantation retenue et des mesures associées,
• Avril 2022, autour de la méthodologie de réalisation des photomontages.
Au terme de l’étude écologique, une balade de restitution a été organisée à l’attention des scolaires et de la population. A l’issue d’un parcours en extérieur, accompagné du bureau d’études écologique ENCIS Environnement, un temps d’échange était proposé pour partager la connaissance du territoire.
En décembre 2020, le conseil municipal s’est réuni et a validé un scenario d’implantation privilégié. A l’issue de cette décision, WPD s’est attaché à revenir auprès de la population pour préciser les enjeux du projet et concerter autour des mesures, en septembre et novembre 2021 respectivement.
Cette démarche s’est traduite au sein du dossier par des propositions adaptées : restauration de l’église montbrunoise, création de jachères et de haies portant un intérêt pour la préservation de la biodiversité locale et proposition d’une offre d’investissement participatif. Cette dernière avait d’ores et déjà été mise en place avec succès sur le parc de TIPER, et apparait toujours comme une attente importante de la population.
N’hésitez pas à consulter le classeur citoyen pour plus d’informations sur le projet.