Projet éolien de Saint-Léger-de-Montbrun

Présent dans le Thouarsais depuis 2010, wpd accompagne les collectivités locales dans l’atteinte des objectifs d’autonomie énergétique qu’elles se sont fixées.

Le parc éolien TIPER construit sur les communes de Thouars, Louzy et Saint-Léger-de-Montbrun témoigne de cette ambition territoriale. Depuis sa mise en service jusqu’en juin 2022, l’électricité produite est de 78 GWh.

Dans la continuité de ce parc, wpd a engagé en 2017 avec la municipalité de St Léger de Montbrun une réflexion en vue d’étendre le parc historique.

  • Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Département : Deux-Sèvres
  • Commune : Saint-Léger-de-Montbrun
  • Nombre d’éoliennes : 3
  • Puissance totale installée : 12 à 15 MW
  • Production électrique moyenne : 33,6 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne : 12 400 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 2 500 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

 

Le site du projet éolien de Saint-Léger-de-Montbrun répond à une volonté de prolonger l’expérience vécue sur le parc éolien de TIPER inauguré en 2017.

  • D’un point de vue écologique : l’implantation se situe en dehors des habitats naturels d’intérêt pour la faune et la flore (haies bocagères, boisements, vieux arbres, zones humides, zones de reproduction) et conserve une garde au sol haute (35 m minimum entre le sol et le bas des pales).
  • D’un point de vue paysager : l’implantation conserve la même dynamique générale que le parc éolien existant de TIPER soit 3 éoliennes alignées, tout en s’éloignant de la butte de St Léger de Montbrun et son église à la vue panoramique.
  • Une distance minimale de 700m est assurée entre les premières habitations et les éoliennes.
  • L’implantation est intégrée au zonage Aeol, défini au sein du PLUi, marqueur de la volonté politique de conserver la maitrise de l’aménagement de son territoire.

 

Les étapes du projet

  1. 2017

    Premières réflexions autour du projet d’extension & avis favorable du conseil municipal

    Mise en service du parc éolien TIPER

    (cliquer sur la flèche à droite de la frise pour la faire défiler)

  2. 2018

    Lancement des études écologiques, paysagères et acoustiques

    Sollicitation des propriétaires et exploitants

    Nouvelle délibération du Conseil Municipal

     

  3. 2020

    Adoption du PLUi du Thouarsais identifiant les zones favorables à l’éolien

    Réunion d’information sur les mesures

    Validation d’une variante d’implantation par le Conseil Municipal

  4. 2021

    Septembre 2021 : Première permanence publique d’information sur deux demi-journées

    Novembre 2021 : Seconde permanence publique d’information sur deux demi-journées

  5. 2022

    Juin 2022 : Diffusion du classeur citoyen au sein des mairies limitrophes

    Novembre 2022 : Dépôt du résumé non technique (RNT) de l’étude d’impact sur l’environnement à l’ensemble des communes limitrophes

    Décembre 2022 : Dépôt du dossier en préfecture

  6. 2023

    Année de l’instruction

    30 octobre – 1 décembre : Enquête publique

  7. 2024

    Premier semestre 2024 : Décision préfectorale

  8. 2025 - 2026

    Second semestre 2025 – premier semestre 2026 : Construction du parc

  9. 2026

    Second semestre 2026 : Mise en service du parc éolien

Les temps forts avec les acteurs locaux et de l'administration

Frise temps forts (HD)

 

@ Le Photographe Ambulant

Première réalisation de wpd dans le nord du département des Deux-Sèvres, le parc éolien de TIPER s’est construit dès le début en concertation avec le territoire, la Communauté de Communes du Thouarsais et les trois communes concernées. Les trois éoliennes de ce parc, mis en service en 2017, permettent d’alimenter 6800 foyers par an en électricité verte.

Pendant la construction du parc, les travaux de génie civil et de génie électrique du parc éolien (coffrages, ferraillages, fondations, réseau électrique, levage) ont été assurés par des sociétés locales, ce qui contribue à maintenir et à augmenter l’activité économique des entreprises du nord Deux-Sèvres.

 

 

Plusieurs mesures ont été proposées, en accord avec les communes et en discussion avec les acteurs locaux, dans le but d’améliorer le cadre de vie des riverains et soutenir la protection de la biodiversité : revalorisation du parvis de l’église, valorisation des Dolmens et sites mégalithiques, acquisition et gestion de 2 ha pour l’avifaune de plaine.

Souhaitant reconduire le développement éolien avec la société wpd, la commune de Saint-Léger-de-Montbrun a fait l’objet d’une analyse de potentiel. Exempts de contraintes rédhibitoires, le projet a été présenté et accueilli favorablement dès ses premières étapes. Dans la continuité de ce qui avait été engagé, le récent conseil municipal a validé une implantation définitive en décembre 2020. Une nouvelle intervention en mai a permis de présenter le projet et ses mesures.

En parallèle du développement du projet, wpd a échangé à 3 reprises auprès des services de la DREAL pour mieux préparer le dossier et répondre à leurs questions :
• Janvier 2019, pour une première présentation du projet,
• Décembre 2021, autour de l’implantation retenue et des mesures associées,
• Avril 2022, autour de la méthodologie de réalisation des photomontages.

Au terme de l’étude écologique, une balade de restitution a été organisée à l’attention des scolaires et de la population. A l’issue d’un parcours en extérieur, accompagné du bureau d’études écologique ENCIS Environnement, un temps d’échange était proposé pour partager la connaissance du territoire.

En décembre 2020, le conseil municipal s’est réuni et a validé un scenario d’implantation privilégié. A l’issue de cette décision, WPD s’est attaché à revenir auprès de la population pour préciser les enjeux du projet et concerter autour des mesures, en septembre et novembre 2021 respectivement.

Cette démarche s’est traduite au sein du dossier par des propositions adaptées : restauration de l’église montbrunoise, création de jachères et de haies portant un intérêt pour la préservation de la biodiversité locale et proposition d’une offre d’investissement participatif. Cette dernière avait d’ores et déjà été mise en place avec succès sur le parc de TIPER, et apparait toujours comme une attente importante de la population.

N’hésitez pas à consulter le classeur citoyen pour plus d’informations sur le projet.

Foire aux questions

Retrouvez notre  Foire aux questions sur les énergies renouvelables !