Le Wind Day est un évènement organisé à l’initiative de l’EWEA (European Wind Energy Association) et du GWEC (Global Wind Energy Council) et coordonné au niveau national par France Energie Eolienne, la branche éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables.

A cette occasion, de nombreuses activités sont organisées et relayées par les professionnels de l’éolien dans plusieurs grandes régions françaises. Cet évènement clé de la filière éolienne, constitue une opportunité pour les Français de découvrir l’énergie éolienne dans toutes ses dimensions et de mieux la comprendre. Cette année, grâce à la mobilisation d’un grand nombre de professionnels de la filière, l’accent a été mis sur le thème des métiers de l’éolien et des opportunités qu’ils offrent.

L’énergie éolienne se développe à un rythme soutenu dans presque tous les pays du monde et représente une croissance de 30% par an depuis 10 ans. En France, 5 660 MW éoliens installés à ce jour sont répartis dans 500 parcs, 3 275 éoliennes sont actuellement en service en France métropolitaine et 445 dans les DOM-COM (source SER-FEE). Selon l’ADEME, la filière éolienne française représentait l’équivalent de 11 000 emplois directs fin 2010 et pourrait atteindre 17 000 emplois et 3,7 milliards d’euros d’investissement d’ici 2012. Les objectifs de puissance installée en 2020 en France (19 000 MW pour l’éolien terrestre, 6 000 MW pour l’éolien en mer), établis par le Grenelle de l’Environnement, représentent un marché nécessitant l’engagement de nombreuses compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur (construction, transport et assemblage des composants de l’éolienne, système d’orientation des pales et de la nacelle, composants électriques, génie civil, aménagement des sites, connexion au réseau électrique, etc.) On considère à ce titre que l’énergie éolienne sera en mesure d’employer 60 000 personnes à l’horizon 2020. Afin de garantir un personnel qualifié nécessaire au développement, à l’exploitation, à l’installation et à la maintenance de parcs éoliens, de nombreuses formations ont été mises en place, allant du Bac au Master, en passant par les licences professionnelles et les IUT. De plus en plus d’acteurs professionnels de la filière éolienne choisissent le territoire français pour l’implantation de leurs usines et centres de maintenance, en favorisant ainsi la création d’emplois locaux. Une forte croissance est remarquable particulièrement parmi les constructeurs, leurs fournisseurs et sous-traitants. L’éolien en France est en phase de devenir une véritable filière industrielle et technologique nationale.

Pour sensibiliser le grand public et l’informer de ces retombées importantes, nos chefs de projets – animateurs régionaux pour le SER-FEE – se sont engagés à mettre en place des activités ludiques et pédagogiques dans différentes régions françaises. Nicolas Ugalde, Jean-François Leblanc et Laurent Kockmann, en collaboration avec des confrères, se sont investis dans les préparatifs des évènements en Bourgogne, en Pays de la Loire et dans le Nord-Pas-de-Calais. Les habitants de ces trois régions ont eu l’occasion de rencontrer les professionnels de l’éolien et de satisfaire leur curiosité dans un cadre convivial et festif. Des inaugurations de parcs et des visites de parcs existants ont été organisées en Pays de la Loire, un « premier coup de pelle » a été donné pour le lancement du chantier d’un futur parc éolien bourguignon. Une exposition sur l’énergie éolienne et ses métiers s’est tenue à Lille, afin de favoriser le rendez-vous entre les habitants du Nord-Pas-de-Calais et les professionnels de la région. Le Wind Day, qui vise à sensibiliser le grand public à l’énergie éolienne et à rappeler le rôle qu’elle joue en termes de création d’emplois et de développement local, prend de plus en plus d’envergure. Nous sommes heureux de la contribution de nos collaborateurs au développement de cet évènement.