Notre histoire

wpd, présent en France depuis près de 20 ans , a décidé en 2017 de se lancer activement dans le solaire photovoltaïque en Europe, Asie et Amérique compte tenu de la très forte baisse des prix de cette technologie et de son potentiel de développement très varié Le groupe bénéficie d’un portefeuille de projets en développement fin 2020 supérieur à 1,4 GW – dont la moitié en France, qui fait d’ailleurs figure de 1er marché pour le groupe en Europe.

Le développement du solaire au sein de wpd s’est rapidement mis en place en se structurant autour d’une équipe pluridisciplinaire, avec comme ligne directrice l’ADN du groupe : le développement des projets en étroite concertation avec les élus et les populations locales.

wpd solar France porte le développement, à fin 2020, de plus de 50 projets sur l’ensemble du territoire dont les premiers devraient voir le jour en 2022.

Nos projets solaires

La concertation et la proximité au cœur de nos projets.

Engagés depuis 2002 dans la transition énergétique en France, wpd développe des projets respectueux de l’environnement et des populations locales. Chaque projet est mené en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des élus, des collectivités territoriales, des riverains, des associations de protection de l’environnement, etc…

Parce qu’un projet de transition énergétique est avant tout un projet de territoire, nous nous attachons développer nos projets en plaçant le territoire au cœur de nos choix de développement. La conception et la construction de projets solaires sont ainsi en parfaite harmonie avec leur environnement. Notre offre est sur-mesure et répond aux enjeux et spécificités de chaque territoire.

Nos collaborateurs – ingénieurs spécialisés en biologie, environnement ou encore agronomie, conception technique et électrique, chefs de projets, financiers, juristes, etc.-– partagent ces convictions et s’attachent à les appliquer au quotidien dans la réalisation de chacun de vos projets.

Notre équipe

Les femmes et les hommes qui font la force de wpd ne sont pas là par hasard. Passionnés par leurs métiers, ils sont convaincus que le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement peuvent être défendus harmonieusement.

La grande force de l’équipe dédiée au photovoltaïque réside également dans l’intégration en interne de toutes les compétences liés à un parc solaire : de la recherche de site à la construction, en passant par la conception et d’ingénierie, le montage réglementaire, les conseils juridiques, etc.. Nous vous apportons un service 100% intégré pour un projet sur-mesure.

Répartis harmonieusement sur tout le territoire afin d’être au plus proche des enjeux régionaux et locaux, nos chefs de projet s’attachent à trouver les solutions adéquates  au développement d’un projet photovoltaïque et suivent leur développement de A à Z.

wpd est un membre actif des associations suivantes :

Le Syndicat des Energies Renouvelables représente l’ensemble des filières des énergies renouvelables en France. Il œuvre pour que les énergies renouvelables trouvent une place dans en France et s’y développent au bénéfice de la collectivité.

L’Office Franco-Allemand pour la Transition Energétique (OFATE) est une plateforme d’échange d’informations et de mise en réseau au service des acteurs industriels et politiques français et allemands de la transition énergétique. Il a été créé en 2006 par les gouvernements français et allemand.

Soutenue par la Région, la filière d’excellence Normandie Energies contribue au développement économique du territoire en fédérant et animant les acteurs normands de l’énergie. Majors de l’énergie, 60% de PME et TPE, acteurs de la recherche et de la formation, collectivités…, ses 240 membres constituent l’écosystème dynamique et créateur d’emplois de Normandie Energies.

AuRA Digital Solaire est le syndicat des professionnels du solaire et des solutions digitales appliquées à l’énergie et l’efficacité énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cemater est le cluster des entreprises engagées dans les énergies renouvelables, pour la région PACA.

France Hydrogène fédère les acteurs de l’hydrogène et des piles à combustible en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et associations régionales. Avec le soutien de l’ADEME, l’AFHYPAC assure l’animation de cette filière industrielle d’avenir.

La mission du pôle Tenerrdis est de favoriser la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie