wpd, un interlocuteur unique durant toute la vie du projet

wpd onshore France est votre interlocuteur unique durant toute la vie du projet : de la phase de conception et d’études jusqu’à la construction et au raccordement électrique, puis durant toutes les années d’exploitation des éoliennes au travers de sa société sœur wpd windmanager, basée à Arras.

La France possède le second gisement éolien d’Europe.

Chaque jour, nos collaborateurs analysent les différentes zones de gisement éolien afin de déterminer les espaces susceptibles d’accueillir un projet. A ce stade, le projet est à ses prémices et s’initie localement avec le recueil du soutien des acteurs locaux afin de lancer une dynamique de projet.

La zone favorable à l’implantation d’un parc éolien est la résultante de la croisée de plusieurs critères :

  • Un gisement de vent suffisant,
  • Un soutien des acteurs locaux,
  • Un site en dehors des principales servitudes techniques du territoire,
  • Une compatibilité avec les enjeux écologiques, paysagers et patrimoniaux,
  • Une prise en compte des prescriptions des turbiniers et de nos services de construction.

 

Pour ce faire, wpd onshore France est entouré de bureaux d’études d’experts indépendants nous accompagnant à chaque étape.

En savoir plus sur les études réalisées

Chez wpd, l’avancement d’un projet éolien est scindé en 2 grandes étapes avec des collaborateurs dédiés :

  • les équipes du Développement sont à l’initiative des premiers échanges dès le début du projet : les équipes débutent un premier dialogue avec l’équipe municipale. Des études techniques et environnementales approfondies sont menées pour prendre en compte les enjeux paysagers, environnementaux et techniques. Basée sur les études, l’équipe projet propose une implantation et un gabarit du projet.
  • les équipes du Management poursuivent ensuite les expertises et actions territoriales pour finaliser le projet et obtenir les autorisations administratives : elles valident les implantations avec les élus et les administrations. Elles mènent la concertation auprès du public et discutent des mesures en faveur du territoire qui accompagneront le projet. Un dossier de demande d’autorisation est ensuite déposé auprès des services de la Préfecture. Une fois l’autorisation accordée par l’administration, l’équipe projet suit le projet éolien jusqu’à sa construction puis sa mise en exploitation.

Dans son approche, wpd recherche à chaque étape à inclure volontairement les interlocuteurs locaux pour aboutir à un projet sur mesure, répondant aux attentes et spécificités du territoire.

Ainsi, dès l’identification d’un site favorable, les collectivités territoriales sont informées pour recueillir leurs premières préconisations, répondre à leurs interrogations et réfléchir aux synergies possibles localement.

Conscient que les modalités de définition du projet sont essentielles pour une bonne compréhension du public, l’accès à une information claire et transparente est également une condition de la démarche.

 

 

 

Cette concertation est issue de notre volonté d’offrir la possibilité au plus grand nombre de s’informer et de s’exprimer sur le projet. Elle ne se substitue pas à l’enquête publique, qui est obligatoire pour tout projet éolien et sera organisée par le Préfet durant la phase d’instruction du dossier de demande d’autorisation.

Notre souhait est de concevoir un dispositif où la participation du plus grand nombre soit possible.

Le projet éolien apporte une véritable dynamique locale par ses retombées économiques et fiscales. wpd met un point d’honneur à recueillir les attentes locales et permettre l’émergence d’idées ou de projets en lien avec l’arrivée du futur parc éolien.

 

 

“wpd est très compétent pour la qualité de son travail, la capacité à mener le montage des dossiers. Le groupe est très à l’écoute de la population et de l’ensemble des acteurs du projet. Nous recommandons wpd à une collectivité car c’est une société de confiance doublée de professionnalisme et de courtoisie. Nous n’hésiterions pas à recourir de nouveau à wpd.”

“Je suis très satisfait du suivi et de l’encadrement dont a bénéficié le projet de wpd tout au long du développement, comme au stade de la construction. Les différentes équipes de wpd se sont montrées accessibles et professionnelles.  Si l’occasion se présente à nouveau, c’est en toute quiétude que je leur accorderai ma confiance.”

wpd, lauréat des Trophées de la participation et de la concertation

Le projet éolien des Hauts de l’Armançon a été primé pour la qualité de sa concertation et son travail d’information aux habitants.

Porté par l’entreprise wpd et soutenu par les mairies de Cry, Nuits et Aisy-sur-Armançon, le projet est devenu lauréat, en décembre 2020, des « Trophées de la participation et de la concertation », organisés par le Think Tank français Décider Ensemble.

A travers cette récompense, c’est tout un projet de territoire qui démontre l’importance de la concertation dans un projet éolien, se construisant avec l’adhésion locale. Au cœur de ce projet, des outils innovants pour une information régulière des habitants mais aussi un travail étroit avec les associations et forces vives du territoire, ainsi qu’un programme environnemental inédit.

En savoir plus sur les Trophées