En France, l’outil industriel dédié à l’éolien en mer se développe

La France compte sept projets éoliens en mer approuvés, parmi lesquels trois d’entre eux sont entrés en phase de construction : Fécamp, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire.
Issus des premières procédures d’appel d’offres, ces projets ont incité les territoires concernés à se doter d’outils industriels permettant leur réalisation. Le gisement d’emploi lié à la construction (fabrication des composants, sous-station électrique en mer, logistique portuaire, etc.) et à la maintenance de ces futurs parcs est considérable. Le développement de nouveaux projets est donc essentiel afin de pérenniser les investissements d’ores et déjà réalisés, et ainsi consolider la filière industrielle naissante en France.
Quai EMR à Brest, usine de pâles à Cherbourg, usines d’éoliennes en mer à Saint-Nazaire et au Havre, hubs logistiques, bases de maintenance… La carte ci-dessous dresse l’inventaire des places portuaires et industrielles mobilisées sur les projets d’énergies marines renouvelables.

En Normandie, le compte-rendu du débat public est disponible

Ce lundi 19 octobre, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) publiait le compte-rendu du débat public visant à définir de nouvelles zones dédiées à l’éolien en mer au large de la Normandie. Dans le bilan  présenté par Chantal Jouanno, présidente de la Commission Nationale du Débat Public, plusieurs secteurs favorables ressortent, notamment à plus de 30 km au large du Cotentin et au large du futur parc éolien en mer de Fécamp.
Au-delà de l’identification de ces sites, la CPDP émet trois recommandations majeures pour garantir le bon développement de l’éolien en mer dans la Manche:

  • répondre aux interrogations des pêcheurs,
  • enrichir et partager les connaissances scientifiques,
  • planifier le développement des énergies marines renouvelables.

Toutes ces recommandations, formulées à l’Etat, étaient également mises en avant par wpd dans son cahier d’acteur, disponible sur le site en cliquant ici.

En Bretagne, un débat public a également débuté

Depuis le 20 juillet dernier, le débat public portant sur l’installation d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne a officiellement démarré. La première réunion publique s’est tenue à Lorient le 11 septembre dernier et depuis, une dizaine a suivi portant sur des thématiques variées : la filière économique, le paysage, l’environnement, etc. Des réunions se tiendront jusqu’à la fin du mois de novembre.
Le public est invité à se prononcer sur deux questions  :

  • Quelle localisation privilégier au sein de la zone d’étude proposée pour implanter deux parcs éoliens (250 MW puis 500 MW) et leur raccordement ?
  • Quels sont les enjeux à prendre en compte et comment les intégrer dans le futur cahier des charges de l’appel d’offres ?

Les équipes de wpd offshore France sont mobilisées pendant cette période importante pour le projet, en participant à ces réunions et en y apportant toutes les contributions nécessaires permettant d’éclairer le débat. Nous attendons, comme tous les acteurs de la zone, avec impatience les conclusions de cette phase de concertation afin de pouvoir les intégrer au mieux dans la conception du futur projet.
Pour suivre le débat et ses actualités, n’hésitez pas à consulter le site dédié : Opens external link in new windowhttps://eolbretsud.debatpublic.fr/

La construction de la sous-station électrique du parc de Fécamp est officiellement lancée

Le 30 septembre dernier, les membres du consortium, dont fait partie wpd, pour le parc éolien en mer  de Fécamp et les acteurs industriels concernés, étaient réunis aux Chantiers de l’Atlantique pour la découpe de la 1ère tôle qui constituera la future sous-station électrique du parc. Une avancée importante pour le projet !