Il y a quelques jours, le parc éolien des Saules a injecté ses premiers kilowattheures sur le marché de l’électricité ! Situé sur la commune de Saulzoir (Nord), le parc éolien a été mis en service par le développeur éolien wpd onshore France à la fin du mois de décembre 2023. Il couvrira au total les besoins en électricité de 37 000 habitants chaque année. Ce projet a bénéficié d’un important soutien de la commune. Une campagne de financement participatif a également permis d’inclure les habitants directement dans le projet.

Un projet soutenu localement

Dès 2014, le projet éolien des Saules, initié par le conseil municipal et wpd, a fait l’objet d’une consultation citoyenne. Celle-ci a joué un rôle fondamental dans la mise en oeuvre du projet avec un soutien de 73 % d’avis exprimés favorables à un projet éolien sur leur commune.

Saulzoir, lauréat des Trophées de la participation et de la concertation

La commune a d’ailleurs été récompensée en 2021 pour tout le travail de concertation mis en place par les « Trophées de la concertation et de la participation » décerné par un jury national d’experts : Un comité de pilotage a été créé pour inclure le maximum d’acteurs locaux à l’élaboration du projet, comme les élus, associations de chasse, pêche et randonnée et exploitants agricoles. Une importante communication auprès des habitants a également été déployée à travers l’organisation de permanences publiques et la diffusion de bulletins d’information aux riverains.

Les habitants contribuent au financement du parc éolien

En novembre dernier, une campagne de financement participatif a permis aux citoyens d’investir directement dans le projet. 300 000 € ont été récoltés. Au total, 114 personnes ont participé. Organisée sur la plateforme Enerfip, la collecte offre aux citoyens l’opportunité de contribuer au développement durable de leur région tout en valorisant leur épargne responsable à un taux avantageux. Les résidents de Saulzoir, des communes avoisinantes et de la communauté de communes du Pays Solesmois ont bénéficié d’une priorité d’accès.

Un territoire engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique

Le parc éolien des Saules est devenu moteur d’un nouveau partenariat pour soutenir plus largement l’adaptation des communes rurales au changement climatique. En collaboration avec l’association des Planteurs Volontaires et le Syndicat Mixte du Sud Est de l’Escaut, wpd onshore France s’engage dans la lutte contre l’érosion des sols qui touche particulièrement le département du Nord. Ces trois acteurs ont signé une convention pour planter 10 000 arbres au cours des quatre prochaines années. 3 800 arbres ont déjà été plantés cet automne.

Des mesures au bénéfice du territoire

Différentes mesures d’accompagnement seront mises en place cette année. Elles permettront d’améliorer le cadre de vie des riverains et de soutenir la protection de la biodiversité. Le comité de pilotage et les communes accompagnent wpd dans la mise en place de ces mesures :

La création d’un itinéraire de randonnée pédagogique
L’installation d’un tableau d’orientation au Belvédère du Gros caillou de Vendegies sur Ecaillon
La restauration écologique de haies de Saules têtard
La proposition de plantations dans les jardins des riverains situés à proximité du parc éolien.

Les chiffres clés du parc éolien des Saules :

5 éoliennes
15 MW de puissance installée, soit 17 000 foyers alimentés en électricité verte chaque année
58 700 MWh de production annuelle
47 878 tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année