Le développeur éolien wpd onshore France, l’association des Planteurs Volontaires et le Syndicat Mixte du Sud Est de l’Escaut s’associent pour agir en faveur de l’adaptation du territoire au changement climatique et plus particulièrement la lutte contre l’érosion des sols. Ce jeudi 22 juin, le partenariat a été lancé sur des parcelles agricoles sur la Communauté de communes du Pays solesmois, dans le département du Nord. Les trois acteurs s’engagent à planter 10 000 arbres sur une durée de 4 ans. Cet automne, les 3 800 premiers végétaux seront plantés sur les parcelles de la ferme Deparis, à Escarmain. Ce projet est issu d’une volonté née dans le cadre du projet éolien de Saulzoir développé par wpd, autorisé en novembre 2020 et actuellement en construction. Ce partenariat novateur est symbolique de ce que pourra être l’adaptation au changement climatique que vont devoir mener les communes rurales.

Trois acteurs en synergie pour l’adaptation au changement climatique :

L’adaptation au changement climatique des territoires sera l’un des défis majeurs des prochaines décennies. Les premiers effets commencent déjà à se faire ressentir, et le département du Nord est déjà touché par la sécheresse et les mini tornades. En Pays Solesmois, une problématique particulière existe sur l’érosion des sols.

C’est ce constat qu’ont partagé le Syndicat Mixte du Sud Est de l’Escaut et le développeur éolien wpd, lors de discussions qu’ils menaient afin de mettre en oeuvre des actions de transition écologique sur le territoire dans le cadre du projet éolien des Saules. Pour agir rapidement, cette convention inédite, signé ce 22 juin, crée une véritable impulsion sur le territoire pour agir concrètement et sans attendre, en s’appuyant également sur l’association des Planteurs volontaires. Les trois acteurs ont combiné leurs expertises et leurs forces :

Ainsi, wpd apporte le soutien financier au projet. L’entreprise est aussi en charge de la coordination et du bon déroulement de celui-ci, via son équipe spécialisée sur les questions environnementales.

Guillaume Wendling, directeur général délégué de wpd onshore France : « Un parc éolien n’est pas une fin en soi mais doit être le début d’une réflexion plus vaste. Nous avons à coeur de réaliser des actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Notre but est qu’un projet d’énergie renouvelable soit synonyme d’un accompagnement plus large des communes dans la transition écologique. Ce programme est un exemple concret de ce que peut apporter un parc éolien au territoire. »

Les Planteurs Volontaires est une association qui initie des projets de reboisements participatifs et citoyens dans toute la région des Hauts de France. Dans le cadre de la convention, l’association réalise les actions de plantation d’arbres sur le territoire, accompagne les agriculteurs et collectivités dans ces projets de plantations d’arbres et de haies. Deplus, l’association sensibilise les citoyens et les agriculteurs  à l’importance de l’arbre dans notre environnement et son rôle crucial dans la lutte contre l’érosion des sols et l’adaptation au changement climatique.

Thierry Luisin, co-fondateur et responsable de l’association des Planteurs Volontaires : « Nous sommes très contents de ce partenariat. Le financement de ce partenariat est important, car il permettra de mettre en place toute l’animation, la gestion autour de ce projet. Nous avons fait le choix de travailler avec les agriculteurs. Notre but est que les arbres et les haies ne sont pas vus comme une contrainte, mais comme un levier. »

Le Syndicat Mixte du Sud Est de l’Escaut a déjà enclenché des premiers programmes de replantation de haies. Via ce nouveau programme, il met à profit son expertise en la matière. Il met également en contact avec des propriétaires préalablement identifiés comme intéressés par les mesures de plantations. Il partage sa connaissance du territoire avec les Planteurs Volontaires pour la mise en place des mesures adaptées aux spécificités du territoire. Le Syndicat suit également l’évolution des ouvrages et soutient les propriétaires pour les travaux d’entretien des ouvrages.

Georges Flamengt, Président du SYMSEE : « Nous traversons une crise climatique sans précédent. Afin d’y remédier, les mesures fondées sur la nature sont à mon sens les mieux adaptées. En l’occurrence, il s’agit entre autres de planter des arbres. Les arbres limitent les effets de la sécheresse, offrent un abri aux animaux de l’élevage et sont des trésors de biodiversité. Il appartient à tous de protéger et promouvoir notre patrimoine naturel, agissons ensemble. »

Les arbres pour protéger les sols contre l’érosion et lutter contre le changement climatique
La ferme Deparis, à Escarmain, qui pratique l’élevage de porcs blancs de l’ouest et de bovins, va être le premier partenaire à bénéficier de 3 800 arbres dès cet automne. Le but est de densifier l’agroforesterie, déjà présente sur les parcelles, en plantant des essences locales diverses et adaptées au site.
La plantation d’arbres a de nombreux intérêts pour les territoires. Elle permet notamment une meilleur absorption des eaux de pluie et limite l’érosion des sols par ruissellement. Les sols acquièrent ainsi la capacité de mieux retenir l’eau et la matière organique.
Plus généralement, la plantation d’arbres va apporter de nombreux bénéfices au site et à ses propriétaires : elle sert également de barrière au vent, permet de faire de l’ombre sur la parcelle, de nourrir le sol et de se chauffer au bois. L’agroforesterie désigne quant à elle l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, dans un but d’optimisation des ressources du milieu.

 

Plus d’information sur le parc éolien de Saulzoir :
Le parc éolien des Saules, sur la commune de Saulzoir, est un projet initié en 2014. Il a été autorisé par la Préfecture en novembre 2020 et est actuellement en cours de construction. Il accueillera 5 éoliennes qui permettront d’alimenter l’équivalent de 17 000 foyers en électricité verte (avec une production de 58 millions de kWh annuels d’électricité verte).
Développé avec le soutien du conseil municipal, ce projet exemplaire a été initié après une consultation des habitants de Saulzoir qui se sont prononcés favorablement à 73 %. Un important travail de concertation a ensuite permis de renforcer son acceptabilité locale, concertation dont la qualité a été récompensée en 2021 par les Trophées de la Participation et de la Concertation (dont le jury était présidé par Mme Chantal Jouanno, présidente de la CNDP).