Le développeur éolien wpd et la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce mercredi 23 février 2022 à Dijon une « Charte d’engagement en faveur de l’attractivité économique, environnementale et sociale des territoires ». Objectif : faciliter le recours aux entreprises régionales dans la phase chantier de ses projets éoliens, afin de promouvoir l’emploi local. Premier projet concret pour lequel cette charte pourrait s’appliquer : celui des Hauts de l’Armançon, dans l’Yonne, dont l’autorisation est attendue pour 2022, et dont 15 millions d’euros pourraient revenir aux entreprises locales.

Le développeur wpd, historiquement présent en Bourgogne-Franche-Comté, souhaite mobiliser en priorité les entreprises locales compétentes​ pour participer au développement et à la concrétisation de ses parcs éoliens.  Le chantier est une phase clé dans cette démarche, les entreprises régionales de Bourgogne-Franche-Comté ayant toutes les compétences pour participer à la mise en œuvre du chantier comme le terrassement, la fourniture de béton, le raccordement au réseau public… Les futurs projets éoliens représentent une vraie opportunité d’emploi pour les entreprises représentées par la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP). wpd s’engage donc à solliciter  les entreprises locales grâce au soutien de la FRTP.

L’enjeu : que les entreprises régionales soient informées suffisamment en amont et qu’elles aient toutes les informations nécessaires afin de pouvoir répondre aux appels d’offres le moment venu, dont les volumes sont importants et nécessitent une anticipation tant dans l’organisation que dans la main d’œuvre.

Les signataires de la Charte, représentés par Delphine Poirson, Directrice Management de wpd onshore France et Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté, se sont ainsi engagés à appliquer la Charte pendant une durée de 5 ans.

La charte comporte également un volet spécifique pour la démarche environnementale. Celle-ci indique que les appels d’offres lancés par wpd prévoient des clauses garantissant une haute qualité environnementale de ces chantiers. Ainsi, une prise en compte du bilan carbone des entreprises ou encore la sensibilisation du personnel à la transition écologique sont autant de mesures prévues pour répondre à cette volonté d’exemplarité environnementale.

Delphine Poirson, Directrice management de wpd onshore France : « Un projet éolien doit avoir des retombées directes pour les habitants du territoire. L’éolien doit participer à soutenir l’emploi local. Cette énergie est synonyme de compétitivité pour les entreprises régionales, mais aussi de dynamisme pour les communes. Un parc qui arrive sur une commune, c’est comme une entreprise supplémentaire. »

Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté : « Les Travaux Publics sont ESSENTIELS à l’aménagement durable de nos territoires. La Profession joue un rôle majeur dans le développement des territoires. L’attractivité économique passe nécessairement par des infrastructures durables de qualité. Aujourd’hui, les entreprises de Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté peuvent répondre à ces grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques aux côtés des Collectivités Territoriales et des acteurs économiques locaux. »

Le projet éolien des Hauts de l’Armançon : une opportunité régionale 

wpd a actuellement plusieurs projets d’énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté, à divers stades de développement. Premier qui pourrait bénéficier de la charte : le projet éolien des Hauts de l’Armançon, situé dans l’Yonne, en développement depuis 2016. Ce projet est d’abord né de la volonté de 3 maires de développer l’éolien sur leurs communes. Il s’inscrit dans cette même intention de développer l’économie du territoire tout en le préparant à la transition climatique. Ce sont 18 éoliennes de nouvelle génération qui seront implantées sur les communes de Cry, Nuits et Aisy-sur-Armançon, et pourraient permettre d’alimenter 1/3 de l’Yonne pour sa consommation résidentielle d’électricité. Ses 104,4 MW de puissance représentent une contribution indéniable pour la sécurité d’approvisionnement en énergie de la région.

Les chiffres clés du projet éolien des Hauts de l’Armançon :

  • 104,4 Mégawatts (MW) de puissance totale installée
  • Production de 263 Gigawattheures/an (GWh)
  • 18 éoliennes
  • Plus de 20 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
  • 3 communes : Cry, Nuits et Aisy-sur-Armançon (Yonne)

L’éolien en Bourgogne-Franche-Comté : moteur de croissance et d’emplois

Source de dynamisme économique pour les territoires, la filière éolienne est aujourd’hui mature et compétitive et devient un vrai moteur de croissance et d’emploi. Début 2021, la filière française est forte de plus de 22 600 emplois, dont près de 1000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté (en augmentation de 8 % par rapport à début 2020).

A propos de la FRTP 

La Fédération régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté représente 1 100 entreprises et 11 000 emplois, locaux et non délocalisables, qui réalisent un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’Euros. La Profession forme plus de 400 apprentis chaque année.

Les Travaux Publics s’affichent donc comme un acteur économique essentiel et un partenaire privilégié des Territoires. Investir pour les Territoires, c’est assurer l’alimentation en eau et en énergie des foyers des citoyens, leur permettre de se déplacer et leur fournir des réseaux de communication de qualité. C’est aussi, permettre le développement économique par des facilités de mobilité et le déploiement de la fibre.

Les Travaux Publics restent essentiels dans le développement des territoires et s’emploient à relever les grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain.

www.frtpbfc.fr

A propos de wpd

La société wpd onshore France est présente en France depuis 2002. Elle emploie 100 salariés et a développé 32 parcs actuellement en exploitation ou en construction. Elle possède notamment une agence à Dijon, ainsi que 6 autres agences à Lille, Limoges, Nantes, Lyon, Cholet et Boulogne-Billancourt, son siège.

En Bourgogne-Franche-Comté, wpd a déjà développé depuis 2005 trois parcs éoliens en exploitation dans le Montbardois (Côte d’Or) et dans le Serein (Yonne).

WPD donne priorité aux entreprises locales à toutes les phases du projet : le chantier (génie civil & électrique, terrassement et VRD, cimenteries, carrières, aménagement paysager, bureaux de contrôle) mais aussi la maintenance des parcs (contrôle, entretien des espaces verts, traitement des déchets, entretien des chemins et plateformes, suivi écologique) et dès le développement du projet (bureaux d’étude, géomètres, notaires, huissiers de justice, capacité hôtelière et restauration).

www.wpd.fr