La FRTP Bourgogne Franche-Comté et le développeur éolien wpd ont organisé ce mardi 28 juin à Ancy le Franc un temps d’échange pour les membres de la Fédération autour du projet éolien des Hauts de l’Armançon. Cette rencontre est la première concrétisation de charte d’engagement pour l’emploi local signée par wpd et la FRTP le 23 février dernier.

Etaient présents des entreprises de terrassement, voirie, carrière, béton, réseaux électriques.

Objectif : Présenter aux acteurs économiques du territoire ce projet éolien développé dans l’Yonne, et dont 10 millions d’euros pourraient revenir aux entreprises locales.

Cette démarche montre que l’éolien est une opportunité pour l’emploi local et que ses retombées peuvent bénéficier directement au tissu économique régional.

Les entrepreneurs et cadres dirigeants de l’Yonne étaient invités à la salle intercommunale Le Primatice à Ancy le Franc, ce mardi 28 juin, afin de mieux comprendre les nombreuses opportunités qu’offre le projet éolien des Hauts de l’Armançon pour les entreprises du département.

Ce projet d’ampleur sera l’opportunité de créer une dynamique économique locale autour des énergies renouvelables et fédérer les acteurs économiques autour d’un projet de territoire.

Delphine Poirson, Directrice management de wpd onshore France : « Le projet éolien des Hauts de l’Armançon, dont les investissements s’élèvent à 130 millions d’euros, constitue une réelle opportunité de développement pour le département de l’Yonne. L’éolien permet de soutenir l’économie du territoire. En ce sens, wpd s’engage à mobiliser en priorité les entreprises locales. »

Baptiste Mansanti, Président de FRTP Yonne : « Associer tous les acteurs contribue à favoriser l’acceptabilité du projet éolien et à favoriser les retombées locales pour les habitants, les collectivités et les entreprises. »

Une charte d’engagement en faveur de l’emploi local

Cette rencontre est une première concrétisation de la « Charte d’engagement en faveur de l’attractivité économique, environnementale et sociale des territoires » que wpd et la FRTP Bourgogne-Franche-Comté ont signé le 23 février dernier.

La société wpd a présenté le projet et les différentes phases du chantier aux interlocuteurs représentants les secteurs du terrassement, VRD, carrière, béton, réseaux électriques. Un temps d’échanges a permis aux entrepreneurs de poser leurs questions pour mieux se familiariser avec la technologie éolienne et les spécificités de ce projet d’envergure. Objectif : que les entreprises de la région puissent anticiper les futurs appels d’offres liés au projet éolien.

Le projet éolien des Hauts de l’Armançon : une opportunité régionale 

wpd a actuellement plusieurs projets d’énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté, à divers stades de développement. Le projet éolien des Hauts de l’Armançon, situé sur les trois communes de Cry, Nuits et Aisy-sur-Armançon, en développement depuis 2016.

Ce projet est d’abord né de la volonté de 3 maires de développer l’éolien sur leurs communes. Il s’inscrit dans cette même intention de développer l’économie du territoire tout en le préparant à la transition climatique. Ce sont 18 éoliennes nouvelle génération qui pourraient permettre d’alimenter 1/3 de l’Yonne pour sa consommation résidentielle d’électricité. Ses 104,4 MW de puissance représente une contribution conséquente pour la sécurité d’approvisionnement en énergie de la région. Le projet est actuellement en cours d’instruction par les services de l’Etat.

Les chiffres clés du projet éolien des Hauts de l’Armançon :

  • 104,4 Mégawatts (MW) de puissance totale installée
  • Production de 263 Gigawattheures/an (GWh)
  • 18 éoliennes
  • Plus de 20 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
  • 3 communes : Cry, Nuits et Aisy-sur-Armançon (Yonne)

L’éolien en Bourgogne-Franche-Comté : moteur de croissance et d’emplois

Source de dynamisme économique pour les territoires, la filière éolienne est aujourd’hui mature et compétitive et devient un vrai moteur de croissance et d’emplois. Début 2021, la filière française est forte de plus de 22 600 emplois, dont près de 1000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté (en augmentation de 8 % par rapport à début 2020).